uncategorized
19:00 15 mai 2009 | mise à jour le: 15 mai 2009 à 19:00 temps de lecture: 2 minutes

L’École Ts8taïe à la recherche de ses origines

Dans le cadre de la Semaine de la famille, l’école Ts8taïe de Wendake s’est mise à la recherche de ses racines. Les élèves ont fait des recherches afin de trouver leurs ancêtres et ainsi pouvoir faire leur arbre généalogique. Ils ont aussi cherché à savoir de quel clan ils faisaient partie.

Suis-je du clan des loups, des tortues, des ours ou des chevreuils? C’est ce que se sont demandé les jeunes de l’école Ts8taïe pendant les dernières semaines, des recherches qui leur ont permis de renouer avec leurs racines, et de mettre à profit les connaissances de leurs parents et grands-parents. Jean-Marie Gros-Louis a aussi donné un bon coup de main du côté de la généalogie et Marcel Godbout a aidé les jeunes pour connaître leur appartenance à un clan.

Après avoir trouvé de quel clan ils faisaient partie (une recherche qui peut être complexe puisque l’identité au clan ne se résume pas au seul nom de famille), les jeunes ont participé à la création d’une oeuvre représentant chacun de ces animaux, et selon des techniques artistiques différentes, passant du pointillisme à la gouache au papier déchiré.

Mais avant tout, les Hurons font partie de la grande famille des castors, et les jeunes ont clamé leur fierté d’appartenir à ce clan général, au grand plaisir du grand chef Konrad Sioui, qui en a profité pour souhaiter que ces jeunes aient dans l’avenir de «beaux territoires et de belles infrastructures».

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *