uncategorized
20:15 2 décembre 2008 | mise à jour le: 2 décembre 2008 à 20:15 temps de lecture: 7 minutes

Les candidats de Chauveau proposent à leurs électeurs…

Moins d’une semaine avant le vote, l’heure est au choix. On termine cette semaine la tournée des trois circonscriptions que couvre L’Actuel avec Chauveau. Couvrant la majeure partie de l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles, la MRC de la Jacques-Cartier et une partie de l’arrondissement de Charlesbourg, plusieurs dossiers sont en branle dans cette circonscription. L’axe Est-Ouest reliant Lac-Saint-Charles à une artère plus à l’ouest – Henri-IV ou le Boulevard Valcartier – est au cœur des préoccupations des candidats du PLQ, du PQ et de l’ADQ. La candidate de Québec solidaire propose plutôt le développement du transport en commun. Voici ce que les candidats de Chauveau vous proposent. Ils vous sont présentés en ordre alphabétique.

François Aumond, Parti québécois

Chauveau est une circonscription en croissance démographique, avec des jeunes familles en croissance et des ainés qui aiment et veulent y demeurer. Comme médecin de famille, père de bientôt quatre enfants et citoyen progressiste, je vais m’assurer que les services publics soient de qualités et qu’ils répondent en temps réels aux besoins essentiels des citoyens.

Chaque citoyen, chaque famille a droit à un suivi par un médecin de famille, gratuitement. Les besoins augmentent dans Chauveau et je défendrai les solutions qu’impose cette problématique. Aussi, chaque ainé doit pouvoir accéder, sur le territoire, et quel que soit ses moyens financiers et ses conditions de santé, à un lieu de résidence sécuritaire. J’écouterai et défendrai les besoins des citoyens à cet égard.

Chaque enfant a droit à une place en garderie pour que chaque parent ait le droit au travail, tout en le conciliant avec les obligations familiales. Le nombre de places dans les écoles doit aussi être ajusté, en temps réel, aux besoins des enfants. J’écouterai et défendrai les besoins des familles à cet égard.

Les citoyens de Chauveau ont le droit à la préservation de leur belle nature. Chaque développement, chaque progrès, devra répondre au souci du Parti québécois de permettre un développement durable et le respect de l’environnement. Je serai présent, au quotidien, dans la circonscription pour répondre aux questions et soutenir chacun des citoyens de Chauveau.

Et comme député, je m’engage à terminer ce que mon prédécesseur, monsieur Brouillet, député du Parti québécois avait commencé, l’axe Est-Ouest.

Gérard Deltell, Action démocratique du Québec

Je vous offre mes services pour servir à titre de député de Chauveau, là où je suis né et où je vis. Par conviction, j’ai choisi l’ADQ, le parti qui a toujours eu la famille et la classe moyenne au coeur de ses engagements. Au cours des 20 dernières années, à titre de journaliste, j’ai eu le privilège de vous raconter ce qui se passait, ici, à Québec, au rythme de votre quotidien. Aujourd’hui, je mets toute ma passion pour la politique au service des enjeux qui vous tiennent à coeur.

Pour Chauveau, je vous propose :

Axe Est-Ouest : Le dossier prioritaire demeure l’axe routier reliant les autoroutes Laurentienne et Henri-IV à hauteur de Lac-Saint-Charles.

Il s’agit-là d’un besoin essentiel pour la qualité de vie des citoyens, le développement économique et l’environnement. La Ville et le fédéral se sont entendus, il ne reste que le provincial qui tarde à agir. Cet engagement se trouve au coeur de notre plate-forme régionale.

Récréo-tourisme : De la Chute Kabir-Kouba aux Marais du Nord en passant par la rivière Jacques-Cartier, notre comté regorge de richesses touristiques. Je m’engage à soutenir de nouveaux projets issus du milieu, qui préservent et mettent en valeur l’environnement.

Famille : Nous proposons $100 par semaine par enfant d’âge préscolaire qui n’est pas en garderie et $5000 à la naissance d’un troisième enfant.
Équipements de loisir : Notre parti s’engage à investir 30 millions par années dans les infrastructures sportives. Je m’engage à favoriser le réaménagement d’équipements désuets et soutenir les projets novateurs, de concert avec la ville.

Catherine Flynn, Québec solidaire

Québec solidaire souhaite s’attaquer à différentes problématiques qui affectent les citoyens de la circonscription de Chauveau : l’absence d’un réseau de transport en commun adéquat, la présence de cyanobactéries (algues bleues), le manque de logements sociaux et de places en garderie subventionnées, ainsi que les coupures dans les services de santé offerts au CSSS Québec-Nord.

Tout d’abord, la mise sur pied d’un service de transport en commun accessible et abordable s’avère une priorité pour Québec solidaire. Différentes solutions sont mises de l’avant pour réduire les émanations polluantes causées par les voitures et pour désengorger l’autoroute Laurentienne et le centre-ville de Loretteville. Notre parti s’est montré en faveur d’un tramway pour remplacer les parcours 800 et 801 ou à la construction d’un train de banlieues. La création de parcours et l’utilisation de l’Écolo-bus dans les quartiers de la circonscription ainsi que la mise sur pied d’un réseau de covoiturage est également proposé. En ce qui concerne la gestion de la problématique des algues bleues, Québec solidaire propose la création d’un plan d’action, en concertation avec les citoyens du Lac-Saint-Charles, les élus municipaux et les groupes écologistes locaux comme l’APEL, en plus de soutenir financièrement la municipalité dans la gestion des eaux usées. Finalement, Québec solidaire suggère la création de logements sociaux en périphérie de la ville de Québec, entre-autres dans le secteur du Lac Saint-Charles, en plus d’augmenter le nombre de places en garderie subventionnées et de soutenir l’accès à des services de santé publics offerts par le CSSS Québec-Nord.

Sarah Perreault, Parti libéral du Québec

Je veux mettre au service de la population du comté de Chauveau mon expérience et mon dévouement.

J’ai représenté le comté à l’Assemblée nationale de 2003 à 2007 et je connais bien les besoins des citoyennes et des citoyens de Chauveau. Je souhaite reprendre où nous avons laissé et je veux continuer à faire avancer les dossiers qui amélioreront la qualité de vie des familles dans le comté.

Dans la foulée des investissements en infrastructures annoncés par le premier ministre Jean Charest, je m’engage, au cours du prochain mandat, à déployer tous les efforts nécessaires à la réalisation de l’axe Est-Ouest. Ce nouveau lien routier permettra de désenclaver Lac-Saint-Charles et de simplifier l’accès à l’autoroute Henri IV. Ce projet touche directement la qualité de vie des familles qui habitent l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles.

Pour les familles, le Parti libéral du Québec a mis en place le Régime québécois d’assurance parentale qui est le régime le plus généreux et le plus souple au Canada, ainsi que le Soutien aux enfants. Nous avons pris l’engagement de créer 15 000 nouvelles places en service de garde au Québec. Je vais m’assurer que le comté de Chauveau ait sa juste part.

Je m’engage également à soutenir les projets d’infrastructures sportives, notamment les terrains de soccer et parcs familiaux à Lac-Saint-Charles et à Saint-Émile.

Avec l’équipe libérale de Jean Charest, je vous propose de travailler avec les acteurs des milieux municipal, sportif, scolaire et communautaire afin de porter vos projets, petits et grands.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *