uncategorized
18:16 23 avril 2010 | mise à jour le: 23 avril 2010 à 18:16 temps de lecture: 2 minutes

Métrobus 803 : un circuit d’ouest en est devenu nécessaire

Les élus des trois paliers de gouvernement ont effectué la première pelletée de terre de ce qui deviendra le circuit 803 du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Un circuit d’ouest en est qui était devenu nécessaire avec le développement des quartiers Neufchâtel et Lebourgneuf, entre autres.

Comme L’Actuel l’annonçait le 19 mars dernier, le boulevard Lebourgneuf, entre les boulevards Saint-Jacques et Des Gradins, sera élargi de deux voies. Des travaux de 40 M$ visant à ajouter un circuit mieux adapté à la réalité d’aujourd’hui du quartier Lebourgneuf, qui se développe rapidement.
«On va avoir 45% de notre clientèle qui va être [près] des centres d’intérêts – les pôles récréatifs ou les pôles d’emplois, d’indiquer le président du RTC, Raymond Dion. Dans notre plan stratégique, c’est le Métrobus qui est le nerf de la guerre. Quand on parle du 803, on va avoir des voies réservées 24h, sept jours sur sept. C’est important.»

Partant du terminus Les Saules, le nouveau circuit rejoindra le terminus Beauport, où se terminent aussi les circuits 800 et 802. Il remplace ainsi le 60, moins pratique pour les utilisateurs.

Avec les interconnexions aux autres lignes Métrobus, «on va commencer à voir un système qui va être beaucoup plus performant et on va aller chercher – avec des voies réservées sur Robert-Bourassa – des utilisateurs de véhicules automobiles qui ne sont pas convaincus encore qu’on peut battre la voiture», croit Raymond Dion.
«Les circuits d’autobus ont toujours été nord-sud, à Québec, d’ajouter le maire, Régis Labeaume. Mais là, en arrière, ça s’est développé et on était vraiment dû pour un «est-ouest». Il n’y en avait pas, à part au centre-ville, évidemment.»

La durée du trajet du 803 est évaluée à 39 à 46 minutes. La fréquence de passage des autobus sera de 10 minutes entre 7h et 18h, et de 15 minutes en d’autres temps.

En plus d’un carrefour giratoire aux intersections De Celles/Saint-Jacques/Lebourgneuf, un terminus sera aménagé aux Galeries de la Capitale, des zones d’arrêts Métrobus seront construites et plusieurs arbres et arbustes seront plantés.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *