uncategorized
20:52 26 février 2010 | mise à jour le: 26 février 2010 à 20:52 temps de lecture: 3 minutes

Deux projets de logements sociaux pour 54 ménages

Les districts de Val-Bélair et Sainte-Foy bénéficient de 54 nouveaux logements communautaires, soit respectivement de 36 logements pour les Habitations Sainte-Geneviève et 18 logements pour les Habitations Vautelet II.

Les deux projets dédiés aux familles représentent des investissements de plus de 6,8 M$, dont 3,3 M$ provenant de la Société d’habitation du Québec (SHQ) via les programmes Accès Logis Québec et Logement abordable Québec et plus de 687 000$ du milieu, dont 535 000$ de la Ville de Québec.
«J’aimerais remercier tous les intervenants de ces deux projets qui contribuent au mieux vivre de 54 ménages. Notre gouvernement démontre ainsi toute l’importance qu’il accorde à l’amélioration des conditions de vie des familles et des citoyens», a affirmé André Drolet, député de Jean-Lesage.

Le projet Habitations Sainte-Geneviève touche l’inclusion sociale à Val-Bélair. Le bâtiment de trois étages possédant une ossature de bois offre 36 logements dédiés à la famille. Rappelons que ce projet a été parmi les finalistes de la dernière édition des Mérites d’architecture de la Ville de Québec, le 9 décembre dernier.

Parmi les locataires des Habitations Sainte-Geneviève, 18 ménages peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu. Cet appui représente 243 000$ sur cinq ans, soit 218 700$ versés par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et 24 300$ par la Ville de Québec.

Habitations Vautelet II (18 logements) s’inscrivent dans la continuité de Vautelet I, un complexe de 60 logements. Vautelet II, situé dans l’arrondissement Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge, est tout près de la Plage Jacques-Cartier et des ponts. Le terrain très abrupt a représenté un défi pour les concepteurs.

Constructions Novoclimat près des services

«Les Habitations Sainte-Geneviève seront près des services comme un CPE et près du réseau de transport en commun. Quant aux Habitations Vautelet II, le projet est près d’un parc. Toutes les nouvelles constructions sont certifiées Novoclimat. On gère 5 900 HLM et habitations», résume Garry Lavoie, président du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de la Ville de Québec.

Depuis 2003, 3 510 logements à loyer abordable, communautaires ou privés, ont été réalisés ou sont en voie de l’être dans la région de la Capitale-Nationale, ce qui représente des investissements de plus de 400 M$.

La conseillère municipale Geneviève Hamelin, responsable de l’habitation sociale au comité exécutif de la Ville de Québec, a rappelé en conférence de presse sa demande au conseil de ville de reconduire le programme AccèsLogis Québec. Cette requête se confirmera lors du prochain budget provincial, en mars.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *