uncategorized
16:35 2 juillet 2010 | mise à jour le: 2 juillet 2010 à 16:35 Temps de lecture: 5 minutes

Un an autour du monde pour la famille Demelier

Une famille du secteur de Neufchâtel, les Demelier, s’apprête â vivre une expérience fort enrichissante puisque le père, Bernard, la mère, Julie Senneville et les deux enfants de 14 et 12 ans, Nicolas et Charlotte, effectueront un périple autour du monde du 8 juillet 2010 au 30 juin 2011.

«Nous concrétisons un rêve que nous projetons depuis le début de notre union il y a 15 ans, mentionnent dans un premier temps Julie et Bernard Demelier. Je me rappelle d’avoir alors demandé à Julie si elle avait son maillot de bain et si elle avait préparé les trucs des enfants pour un périple autour du monde. Nous n’avions pas d’enfant et cette idée lancée à la blague a depuis fait son bout de chemin. Nous avons décidé de réaliser finalement ce périple maintenant que Nicolas et Charlotte sont en âge de se rappeler en détail cette expérience d’une vie.»

 

Voyageurs devant l’éternel, les Demelier n’en seront pas à un premier périple d’envergure. Ils habitaient le Québec en 2001 avant de mettre le cap vers la Colombie-Britannique en 2006. Deux ans plus tard, ils reviennent au Québec en voyageant par les États-Unis. «C’est vraiment à compter de ce moment que notre voyage autour du monde prend forme, lance la mère de famille. Nous avions d’abord pensé le réaliser à la voile, mais nous avons finalement changé d’idée. Après avoir songé à prendre un billet tour du monde pour la famille, les conditions étant cependant trop contraignantes, on choisit d’acheter des segments de billets, ce qui convenait mieux à ce que nous voulions vivre comme expérience.»

 

Les préparatifs de ce voyage qui se veut un choix de vie pour une année de la part de la famille Demelier, se sont accentués en début d’année 2010. «Il y a énormément de choses à penser pour que tout se déroule à merveille, de continuer le couple. Il a d’abord fallu obtenir nos congés à notre travail avant de prendre la décision de partir à une date donnée et s’en tenir à cette date. On a également loué notre maison avant d’entreprendre les démarches pour que tout se déroule comme prévu. On a eu à obtenir les visas et l’autorisation de la Polyvalente Neufchâtel pour que Nicolas et Charlotte s’absentent une année scolaire complète, à contacter nos assurances et à acheter nos billets d’avion, lesquels valent 30 000 $. Nous avons finalement pris la décision de nous déplacer en train et en autobus pendant la prochaine année.»

 

De manière à limiter les dépenses évaluées à 30 000 $ pour la prochaine année, soit un total de 60 000 $ pour la durée du voyage, la famille Demelier entend louer des appartements sur place pendant la durée de leur séjour dans la dizaine de pays qui sont à l’agenda des 12 prochains mois. «Nous voulons cheminer dans le calme et la sécurité tout au long de cette expérience. Pour cette raison, nous avons opté pour prendre le temps de vivre à 200 % ce voyage unique. On désire que cette expérience reste à tout jamais gravée dans nos mémoires. Pour cela, on a choisi des pays où le climat politique est au beau fixe et où la température vaut la peine de s’y rendre. C’est ce qui a motivé nos choix», d’ajouter Charlotte, Julie, Nicolas et Bernard Demelier.

Itinéraire du voyage

Les Québécois quitteront vers Paris le 8 juillet prochain en soirée. Ils séjourneront ensuite en France pendant trois semaines, principalement pour visiter la parenté du paternel qui est originaire de la région de La Rochelle.

La famille mettra ensuite le cap vers la Turquie pour un séjour de trois semaines. D’Istanbul, elle se rendra ensuite en Inde pour deux mois, période qui sera suivie par un autre deux mois au Vietnam. Les voyageurs se dirigeront ensuite vers la Malaisie et l’Indonésie où ils séjourneront un mois dans chacun de ces pays.

 

Ils transiteront en Australie pendant cinq jours, plus précisément à Sydney. La Nouvelle-Zélande pendant deux mois, Hawaï pendant deux semaines pour visiter les volcans et les plages et le Costa Rica pendant six semaines seront les autres escales prévues dans ce périple. «Je n’aurai pas d’école pendant 15 mois, a indiqué Charlotte lorsqu’interrogée sur ce futur voyage. Mes amies me trouvent bien chanceuse de vivre cette expérience. J’ai hâte de découvrir les cultures et comment on vit dans ces pays.» «J’ai hâte de visiter et de voir les plus beaux lieux des pays qu’on visitera, laisse savoir pour sa part Nicolas. J’ai bien hâte de voir le quotidien des gens qui vivent dans les pays que nous visiterons.»

 

C’est donc avec une valise chacun et très peu de vêtements que la famille Demelier entreprendra ce voyage. «En fait, les médicaments, les produits d’hygiène et les trucs d’école pour les deux enfants seront les principaux bagages que nous transporterons », de conclure Julie et Bernard Demelier.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *