Les Jardins Du Buisson célèbrent la culture des 3 Soeurs

Les bénévoles impliqués dans le jardin communautaire Les Jardins Du Buisson ont profité de la troisième édition de la Fête des récoltes organisée récemment par le Comité local en sécurité alimentaire Duberger-Les Saules pour célébrer la culture amérindienne des 3 Sœurs.

«Cette culture consiste à planter des graines de maïs pour avoir quatre plants et une fois qu’ils sont rendus à un pied ou deux pieds de hauteur, on sème des fèves grimpantes au centre. Pour mieux contrôler les mauvaises herbes, on plante ensuite des courges et des citrouilles qui s’étendent comme un véritable tapis», soulignent Michelle Bordeleau et Hélène Audet qui assurent la bonne marche des activités de ce premier jardin communautaire situé dans le secteur Du Buisson.

Un potage de la Sagamité

Afin de faire profiter les jeunes de l’école Du Buisson de la première récolte abondante du jardin, elles ont décidé de cuisiner un potage de la Sagamité et de leur faire déguster dans le cadre de la troisième édition de la Fête des récoltes.
«La recette n’est pas très compliquée. Comme on ne pouvait pas mettre de viande, nous l’avons remplacée par de l’orge pour compenser en apport de protéines. On a ensuite ajouté du céleri, de l’oignon, des courges, des carottes et du maïs dans un peu d’huile d’olive. Cela a donné un résultat que les jeunes ont bien aimé et savouré après la visite du jardin», a commenté Mme Bordeleau qui a agi comme responsable de la plantation cette année.
Satisfaite de la première année d’activités du jardin, Hélène Audet s’est pour sa part occupée de toute la partie équipement et matériel avec comme responsabilité l’aménagement intérieur du cabanon qui sert autant de rangement que de lieu d’accueil des membres et des visiteurs.
Les gens du secteur intéressés à augmenter leurs connaissances en jardinage sont invités à communiquer au 418 570-1562 pour connaître la façon de devenir membre, de se procurer des fruits et des légumes frais à un coût raisonnable et de profiter des bienfaits sur la santé d’une plus grande consommation de fruits et de légumes à chaque jour.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.