Uncategorized
16:00 19 novembre 2017

Nouveau service en périnatalité

Information, soutien à la famille et rencontres; voilà qui décrit bien le nouveau Service de référence en périnatalité pour les femmes immigrantes de Québec (SRPFIQ).

Mona Lechasseur

Marielle M’Bangha et Véronique Pelletier sont à leurs derniers préparatifs en vue de la Fête des bébés qui aura lieu le 20 novembre.

Photo TC Media – Mona Lechasseur

À l’occasion de la Grande semaine des tout-petits, chapeautée par le collectif Les accompagnantes, situé dans le quartier Montcalm, et qui aura lieu du 19 au 25 novembre, on veut mettre de l’avant-plan la cause des jeunes enfants, leurs besoins et ceux des familles.

« En plus de conscientiser l’importance de la petite enfance, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion d’informer la clientèle immigrante sur les différentes ressources existantes en périnatalité. Elle permet aussi de briser l’isolement des futures mères en leur permettant de rencontrer et d’échanger avec des femmes d’ici, explique Marielle M’Bangha, responsable du Service. On veut aussi démystifier les stéréotypes en matière d’éducation au Québec auprès des parents immigrants par des rencontres et des échanges. »

Fête d’accueil des bébés

Dans le cadre de cette semaine thématique, diverses activités de rencontres pour les familles sont organisées, dont la Fête d’accueil des bébés de 0 à 3 mois, le 20 novembre, à la salle Multi de la bibliothèque Monique-Corriveau, à Ste-Foy. De belles rencontres sont à prévoir durant cette activité familiale, ajoute Mme Pelletier. Les participants peuvent s’inscrire auprès du collectif Les accompagnantes. »

Selon l’Observatoire des tout-petits, le Québec compte 535 490 enfants entre 0-5 ans. Des données recueillies par le projet Immigration et petite enfance de la Capitale-Nationale démontrent que seulement 57 % des parents au Québec ont participé à deux types d’activités liées au développement de l’enfant dans les 12 derniers mois précédent l’étude.

Du côté des familles immigrantes, on note que seulement 9,9% d’entre elles connaissent les services de soutien et que 58,5% des parents nés hors Canada n’ont aucune ou une seule source de soutien. La Grande semaine des tout-petits rendra plus visible toute l’offre de service offerte à Québec pour les petites familles.

Toute la programmation des activités est disponible sur le site grandesemaine.com.

 

 

 

La Rédaction


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *