Uncategorized
19:36 3 avril 2012

Les jeunes bougent à Lac-Saint-Charles

Une vingtaine de jeunes de Lac-Saint-Charles participent régulièrement aux mercredis Bouge après 17h. Sensibilisé à l’importance du conditionnement physique, ce groupe d’adolescents, âgés de 12 à 17 ans, répond à l’invitation de la Maison des jeunes (MDJ) L’Ambassade.

L’activité, mise sur pied l’hiver dernier, a pour objectif de promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes. Aux alentours de 19h, les participants se réunissent au gymnase de l’école primaire La Passerelle en vue de pratiquer différents sports pendant quelques heures. «J’aime me tenir en forme. Ici, l’ambiance est le fun et on peut faire plusieurs sports en même temps», témoigne un participant, Mathieu Bédard.

Les jeux de ballon sont diversifiés. La trampoline remporte la palme de la popularité. Des ballons de cirque pour exercer l’équilibre sont également utilisés au passage de L’Actuel. «C’est mon école ici, commente William Bédard. On fait des activités en classe de jour, mais le soir, on peut sortir ce que l’on veut. C’est plus libre, ça fait du bien de bouger.»

La Maison des jeunes (MDJ) L’Ambassade semble avec le temps remporter son pari. Alors que la motivation pouvait être défaillante certains soirs, la participation des adolescents s’est accrue dernièrement. «Depuis un mois, il se déplace d’eux même. Maintenant, ils amènent même leurs vêtements de sport. On avait beaucoup de fumeurs avant. Tranquillement pas vite, il y a des jeunes qui arrêtent et viennent faire du sport», se réjouit la coordonnatrice de la MDJ, Geneviève Nadeau.

Une fois de retour à la Maison des jeunes, des collations sont préparées. Les apprentis cuisiniers apprennent de cette façon à se concocter soi-même des collations comme de la salade de fruits, de la salsa maison et des tacos version santé. «Depuis deux ans, je suis plus sensibilisé», confie un jeune athlète, Luc Tremblay, au sujet de l’importance du sport et de saines habitudes de vie.

Du breakdance au menu

Ce printemps, un vent de nouveauté soufflera sur la Maison des jeunes de Lac-Saint-Charles. Un projet verra le jour à Lac-Saint-Charles. Les jeunes pourront suivre quelques ateliers de breakdance. Un professeur a été trouvé et la mise sur pied devrait se faire au cours des prochaines semaines.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *