Uncategorized
16:33 10 octobre 2012

Neufchâtel accueille l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui

Les élèves et le personnel de l’école secondaire Neufchâtel débutent une aventure historique de taille. Jusqu’au 14 novembre, l’établissement est l’hôte de l’exposition itinérante internationale Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui.

Neufchâtel est la première région de la rive-nord de Québec à l’accueillir. Il s’agit d’un projet-pilote au Québec de la Maison Anne Frank en cours depuis novembre 2011. Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui destinée spécifiquement pour les jeunes âgés de 13 à 18 ans est en tournée à travers la province.

Pendant l’occupation des Pays-Bas par les nazis, Anne Frank et sa famille se sont cachées durant la Deuxième Guerre mondiale. La jeune fille juive a écrit un journal publié et lu à travers le monde.

«La particularité, c’est que les élèves sont les guides», révèle le coordonnateur de l’activité, François Pouliot. Tous les jeunes sélectionnés ont lu le Journal d’Anne Frank. Ils ont également reçu une formation avec une représentante des Anciens Combattants.

L’exposition est proposée en deux temps. D’abord, une vidéo est présentée et par la suite, un parcours a été aménagé avec une dizaine d’îlots rassemblant des panneaux informatifs avec des photographies. La chambre de la jeune fille a été reconstituée avec précision à l’aide de photos.

«C’est une belle ouverture sur le monde», fait valoir la directrice adjointe de l’école secondaire Neufchâtel, Christine Lamy. Les élèves de l’école et des établissements environnants auront la chance de faire la visite. «Ce n’est pas uniquement axé sur la Deuxième Guerre mondiale et Anne Frank, soutient François Pouliot. Ça permet de créer des échanges sur les thèmes d’actualité comme la discrimination.» Des projets artistiques d’élèves enrichissent la trentaine de panneaux sur Anne Frank. Le décor de l’exposition a été créé par des membres du personnel et des jeunes.

Par ailleurs, la population aura la chance de découvrir la vie d’Anne Frank. L’école secondaire Neufchâtel propose quatre soirées, soit le 15 et le 23 octobre ainsi que le 7 et le 13 novembre de 17h30 à 19h30. L’établissement scolaire prévoit que plus de 2000 personnes verront Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui d’ici le 14 novembre.

Il est important de réserver sa place pour une visite guidée. Les personnes intéressées peuvent le faire au numéro: 418 847-7300-6424.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette