Le toit-jardin de retour l’été prochain à La Butineuse

La première édition du toit-jardin de La Butineuse semble avoir été un succès. Le directeur général de l’organisme de Vanier, Mathieu Bernier, est très satisfait du résultat. «Le toit-jardin est devenu un acquis qui sera perpétué. C’est devenu un indispensable pour l’organisme autant pour la cuisine que l’outil éducatif pour les enfants», a commenté M. Bernier.

La Butineuse a bénéficié du projet Mission Jardins Urbains de la Fondation GDG et de la Fondation communautaire du grand Québec pour se doter d’un toit-jardin. Ainsi, les légumes récoltés ont pu être cuisinés par les usagers de l’organisme et les enfants ont eu un contact avec la nature. Le toit-jardin a été un outil de responsabilisation, d’éducation et de sensibilisation à l’importance d’une saine alimentation auprès notamment des jeunes fréquentant les terrains de jeu de Vanier.

L’organisme s’apprête à fermer son jardin au cours des prochaines semaines. L’arrêt du jardinage n’est que saisonnier puisque le directeur général de La Butineuse confirme la présence du toit-jardin à l’été 2013.

Porte ouvertes sur le toit

L’organisme a tenu des portes ouvertes en septembre afin de permettre à la population de découvrir le nouveau projet sur le toit. Plus d’une centaine de personnes se sont présentées à l’événement. La popularité de l’activité incite les organisateurs à répéter l’expérience. «Il y aura probablement deux portes ouvertes l’année prochaine. On risque de le faire aussi au printemps», a mentionné M. Bernier.

À lire aussi: Un jardin pousse sur le toit de la Butineuse et une vidéo est en ligne.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.