Uncategorized
20:38 9 octobre 2012

Les desserts à base de légumes accessibles à tous

Annik De Celles s’est attelée à un nouveau défi. L’entrepreneure à la tête de Créations Les Gumes, une compagnie de Québec spécialisée dans la confection de desserts à base de légumes, lance son premier livre de recettes: Desserts santé pour dents sucrées.

La plupart des plats dans le recueil sont des mets qu’Annik De Celles cuisine en famille. «Au début, l’idée était bizarre pour mes enfants, mais surtout pour mon conjoint qui trouvait ça saugrenu de sortir le brocoli quand venait le temps de faire un dessert. Mes enfants étaient beaucoup moins craintifs que les adultes. Pour un enfant, si ç’a l’air en chocolat, d’un biscuit ou d’un gâteau, il y a beaucoup moins de craintes», explique Mme De Celles.

Ses enfants sont d’ailleurs friands des mets sucrés de leur mère. La résidente de La Cité a d’abord fait goûter ses plats à forte concentration de légumes à ses jeunes avant de les commercialiser. L’aventure a débuté il y a quelques années et depuis décembre 2011, Annik De Celles vend ses produits, Créations Les Gumes, à sa succursale sur l’avenue Newton dans le parc industriel Frontenac ainsi que dans des épiceries.

Cette nouvelle publication permettra aux consommateurs de cuisiner eux même leur complément de repas sucré. Les desserts proposés dans le livre sont uniques. «Le but n’était pas de donner les recettes que l’on retrouve à l’entreprise», précise-t-elle. Une cinquantaine de légumes du Québec sont utilisés dans le recueil. «Les recettes dans le livre sont testées et retestées. […] Le plus grand défi, c’est la couleur pour certains légumes et le goût pour d’autres. Souvent, c’est vraiment d’arriver à quelque chose de similaire à la recette initiale avec beaucoup de légumes. Le but premier, c’est d’en mettre le plus possible. Je pars de la recette, je coupe dans le gras, je coupe dans le sucre et je mets mes légumes», raconte Mme De Celles.

Au total, 48 recettes sont proposées dans ce premier livre publié aux éditions Trécarré. La passionnée à la dent sucrée a fait équipe avec la nutritionniste et Charlesbourgeoise, Andréanne Martin. Le duo jumelle informations nutritionnelles et modes d’emploi afin d’outiller les amateurs de pâtisseries. Dans l’introduction, le cuisinier retrouvera certains trucs quant aux ingrédients santé à acheter. Par exemple, la nutritionniste de profession donne des conseils sur les différents types de farine et de sucre. «Ça ajoute un saut crédibilité chez les consommateurs. Il y a beaucoup de livres proposés», explique Andréanne Martin au sujet du rôle qu’elle a joué dans ce projet. Chaque recette est accompagnée de son tableau des valeurs nutritives. L’encadré informatif permet aux consommateurs de comparer le dessert maison à base de légumes à celui retrouvé en épicerie. Des capsules sont également ajoutées afin de mieux connaître les vertus des différents aliments.

Le livre sera en librairie à partir du 17 octobre.

Lire aussi le premier article écrit au sujet d’Annik De Celles et ses fameux desserts aux légumes: Des brocolis et des carottes dans les desserts d’Annik De Celles.

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette