Uncategorized
16:04 22 juin 2012

L’œuvre «Nos trésors» inaugurée à Saint-Émile

Après plusieurs mois de travail et de création, les élèves de l’école du Vignoble ayant participé à l’élaboration du projet ont pu découvrir la mosaïque collective. L’œuvre a été réalisée dans le cadre du programme La culture à l’école.

Les jeunes ont soumis des dessins afin d’illustrer les différentes valeurs de l’école. C’est ainsi que Babalum, la mascotte de la politesse, une colombe symbolisant le programme Vers le Pacifique, des pommes représentant la saine alimentation, un élève brigadier rappelant la sécurité dans les déplacements ainsi que des éléments de la nature comme des arbres et des papillons évoquant les valeurs environnementales de l’établissement vert Brundtland ont notamment été sélectionnés comme les trésors.

Par la suite, le mosaïste Mathieu Bergeron est entré en jeu dans son atelier en dessinant une esquisse inspirée des dessins. M. Bergeron est également venu initier les élèves à son art et ils ont installé de petits morceaux de céramique sur les bases de bois de la mosaïque.

L’idée est née dans la tête de l’enseignante, Sophie Lamarre. À la suite d’une rencontre avec le mosaïste Mathieu Bergeron, Mme Lamarre a eu l’idée de faire découvrir cet art aux jeunes. Elle a été aidée de Josée Bibeault et Claire Dumont. Le chef d’œuvre est maintenant installé dans l’établissement scolaire de Saint-Émile.

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette