Uncategorized
16:39 6 juin 2012

Sammie Dubeau: l’Émiloise représentera l’est du Québec

Sammie Dubeau a un débit rapide. Les idées semblent bouillonner dans sa tête. L’horaire est chargé et le temps risque d’être précieux d’ici le 12 juillet. La jeune résidente de Saint-Émile représentera l’est du Québec lors d’une mission économique au Panama et en Colombie. Le tout ressemble à une course contre la montre puisque d’ici son départ, elle doit amasser la somme de 5500$.

Dans le cadre du programme Vision Internationale, une vingtaine de jeunes ambassadeurs canadiens ont été choisis en vue de participer notamment à des rencontres d’affaires et politiques. L’étudiante au programme de Baccalauréat International profil Commerce et gestion au Collège François-Wavier-Garneau décrit son projet estival comme étant l’expérience de sa vie. «Ça va démarrer. C’est la porte d’entrée de ce que je veux faire dans ma vie. Ça va me donner confiance», fait valoir l’ancienne étudiante de l’école secondaire Roger-Comtois.

Sur place, la jeune femme de 18 ans rencontrera différents dirigeants d’entreprises et membres du milieu politiques. Les discussions se feront en anglais ou en espagnol. Le programme vise à initier de futurs leaders au commerce international. Les participants sont âgés de 16 à 25 ans.

«On veut se démarquer à l’intérieur d’un groupe qui a le même objectif», explique Sammie Dubeau au sujet du défi qu’elle devra relever. Pour financer une partie de la mission, la représentante de l’est du Québec doit trouver 5500$ en commandites. Elle propose d’être une personne-ressource pour les entreprises québécoises. Selon les besoins, elle pourra effectuer des études de marché et établir des contacts.

Il s’agit du même coup d’une expérience professionnelle riche pour l’étudiante souhaitant poursuivre son cheminement scolaire en administration au HEC Montréal. «J’aimerais être ma propre patronne», précise-t-elle. Elle revient d’ailleurs d’un week-end de préparation et de formation à Ottawa en compagnie d’anciens participants du programme Vision Internationale. Avec plusieurs photos, documents et cartes professionnelles en main, Sammie Dubeau parle de son voyage avec passion. Elle voit son périple au Panama et en Colombie comme une bonne occasion de réseautage inégalée. Bien assise dans l’avion décollant de la piste d’atterrissage, l’Émiloise sent que ce n’est pas seulement l’appareil qui prendra son envol, mais sa carrière également.

Vous pouvez joindre la résidente de la Haute-Saint-Charles, Sammie Dubeau, au 418 208-3221 ou via son adresse courriel : sammiedubeau@hotmail.com

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette