uncategorized
19:15 11 juillet 2012

«L’esprit des découvertes» en vedette aux Fêtes de la Nouvelle-France SAQ 2012

La 16e édition des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ prendra l’affiche du 1er au 5 août prochain dans le quartier du Petit-Champlain, en plein cœur du berceau de la civilisation française en Amérique. En 2012, le thème exploité sera «L’esprit des découvertes», ce qui fera découvrir aux visiteurs les explorations et les inventions qui ont marqué la Nouvelle-France, une période riche en découvertes de toutes sortes.

Tout au long des cinq jours que dureront les festivités, on invitera les visiteurs à remonter le temps pour s’initier à de nouvelles facettes de l’histoire de la Nouvelle-France. Pour ce faire, les festivaliers seront appelés à découvrir une panoplie de personnages surprenants, d’activités interactives, de rendez-vous culinaires et de soirées animées, tous plus intéressants les uns des autres.

C’est par le traditionnel Défilé des géants qui partira de la Grande-Allée pour se diriger vers la rue du Fort près du Château Frontenac et par le spectacle du groupe Le vent du Nord que les Fêtes de la Nouvelle-France 2012 se mettront en branle le 1er août en soirée. Plus de 600 participants donneront le coup d’envoi de ces fêtes, dont 20 géants comme Grand Cru, Champlain, Marie Victoire, etc. Quelque 200 000 visiteurs, dont la moitié proviendra de l’extérieur du Québec, sont attendus pour cette 16e présentation de ces fêtes.

«Le site par excellence pour festoyer tout au long de l’événement sera sans contredit la Place de Paris qui stimulera sans relâche les cinq sens, a indiqué le directeur général adjoint et directeur de la programmation, Stéphan Parent. Ils pourront même en profiter pour visiter le tout nouveau marché public baptisé pour l’occasion le Marché Aliments du Québec, avec la quinzaine de producteurs qui seront présents. Pour le visiter, il faudra simplement s’y présenter avec le médaillon représentant l’Astrolabe de Champlain, en prévente dans toutes les succursales SAQ de la région de Québec à 8 $ jusqu’au 29 juillet.»

Plusieurs nouveautés marqueront l’édition de ces fêtes. Les intéressés pourront ainsi participer au Grand déjeuner des familles souches le 5 août. La veille de l’ouverture, soit le 31 juillet, 150 convives participeront au Banquet de la Nouvelle-France qui sera présenté au restaurant Le Parlementaire de l’Assemblée nationale. On présentera aussi le 4 août à 20 h le Concert victoire…. sur le temps rendant hommage au marquis de Montcalm.

«Nous voulions que la programmation 2012 des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ s’adresse aux gens de tous âges, a mentionné la présidente du conseil d’administration, Audrey St-Pierre. Dans la même veine, nous voulions offrir aux festivaliers davantage de spectacles de jour comme de soir. Avec la zone jeunesse, les nombreuses activités prévues au Musée de la civilisation, une Place Royale plus conviviale, des parcs de quartier des plus animés avec la présence des Hurons-Wendats au parc de l’UNESCO, etc., je suis certaine que tous y trouveront leur compte.»

Il est possible d’en apprendre davantage sur la programmation des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ 2012 en consultant le site Internet suivant : nouvellefrance.qc.ca

Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *