Uncategorized
19:29 9 juillet 2012

30 jeunes des coopératives jeunesses de services attendent votre appel

C’est par une ouverture officielle qui a eu lieu le 5 juillet dernier au Moulin des Jésuites de Charlesbourg sous la forme d’un «5 à 7» que les 30 membres des coopératives jeunesse de services (CJS) de Charlesbourg et de Lac-Saint-Charles ont lancé leurs activités pour l’année 2012.

Pour l’occasion, les 16 membres de la Coopérative jeunesse de Charlesbourg et les 14 membres de la Coopérative jeunesse de Lac-Saint-Charles ont présenté l’éventail de services qu’ils offrent aux gens intéressés à leur confier de menus travaux. Ils en ont également profité pour faire la promotion de leurs organismes respectifs et pour remercier les partenaires qui rendent possible ce projet qui contribuent au développement de l’entrepreneuriat jeunesse.

C’est ainsi que les gens présents ont pu se sustenter de diverses façons en jasant avec les jeunes membres de ces deux coopératives. Les quatre animatrices responsables de ces deux coopératives, Catherine Thibault et Mélanie Chauret pour la CJS de Lac-Saint-Charles de même que Joëlle Duchesne et Rosalie Lalancette pour la CJS de Charlesbourg étaient sur place pour accompagner les jeunes sociétaires.

C’est le 26 juin dernier que les deux coopératives ont débuté leurs activités pour l’année 2012. La trentaine de participants a d’abord été formée par les animatrices. Les jeunes ont ensuite effectué certaines actions pour publiciser les services qu’ils offrent à la population. Ils ont même réalisé une quinzaine de contrats en plus de participer à un Lav-O-thon et effectuer une opération porte-à-porte pour leur territoire respectif.

«Ce qui est intéressant, c’est que nous pouvons compter sur une plus grande participation de jeunes que lors des années antérieures, ont mentionné Catherine Thibault et Joëlle Duchesne. Nous sommes sur une bonne lancée de ce projet qui se terminera le 12 août prochain par la tenue d’un événement sportif organisé par Tri Sport Go. Nous sommes très optimistes en ce début de projet.»

Chacune des coopératives a un conseil exécutif formé de trois membres qui voit à la bonne marche des activités. Pour la CJS de Charlesbourg, le président du conseil est Isaac Bélanger. Ce dernier est secondé par Ange-Pascale Niyonkura au poste de trésorière et par Trine Muleka comme secrétaire. Pour la CJS de Lac-Saint-Charles, la présidence est assumée par Anne-Sophie Gilbert qui est secondée par Marianne Rhéaume (trésorière) et Maude Laurendeau (secrétaire).

Parmi les services offerts par les jeunes, mentionnons la tonte de pelouse, le gardiennage d’enfants, le jardinage, la peinture, les services ménagers, laver et/ou nourrir les animaux, l’accompagnement de personnes âgées ou handicapées, la promenade de chien, etc.

On obtient de plus amples renseignements sur la Coopérative jeunesse de services de Charlesbourg en appelant au 418 572-4010. Pour ce qui est de la Coopérative de jeunesse de services de Lac-Saint-Charles, on doit appeler au 581 888-6973.

Charlesbourg Express et L’Actuel, membres du Groupe Québec Hebdo

Denis Fortin


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette