Uncategorized
19:46 12 novembre 2012

L’Actuel et son histoire

L’Actuel a été publié pour la première fois le 20 octobre 1987. À ses débuts, l’hebdomadaire était alors distribué dans l’ensemble des résidences du nord-ouest de la région de Québec.

Au cours des années, quelques publications se sont ajoutées à la famille des Grands Hebdos, propriété de Michel Desrosiers. Ainsi, au début des années 1990, L’Actuel atteignait un tirage de 22 400 exemplaires distribués dans les secteurs de Val-Bélair, Loretteville, Neufchâtel, Lebourgneuf, Saint-Émile et du Village-Huron (Wendake).

Plus tard, Le Tout Vanier, distribué à 6 400 copies dans Vanier, ainsi que Le Reflet, présent entre autres dans 6 623 domiciles des quartiers Duberger et Les Saules à Québec, ont été intégrés à L’Actuel. Le tirage a gonflé à plus de 44 000 exemplaires.

La fusion des municipalités de la grande région de Québec, en janvier 2002, a toutefois conduit à un remodelage des territoires desservis par l’hebdomadaire. L’ancienne ville de Val-Bélair a été exclue du territoire, alors que celle de Lac-Saint-Charles y a été ajoutée.

25 ans plus tard

Au fil du temps, le journal a été reconnu notamment au sein d’Hebdos Québec lors des Grands Prix des Hebdos et il a reçu des distinctions aux Folios de TC Media. Aujourd’hui, L’Actuel a un tirage de 57 397 exemplaires et a été acquis par TC Media (Transcontinental) en février 2001. L’hebdomadaire est distribué dans les arrondissements Les Rivières et La Haute-Saint-Charles ainsi qu’à Wendake.

Par ailleurs, depuis le 2 novembre, le district de Val-Bélair est de retour dans les pages de L’Actuel. Le directeur général régional est Michel Chalifour, André Girard occupe le poste de directeur général et René Houle est directeur régional de l’information. L’équipe de rédaction est formée des chefs de pupitre Andrée-Anne Trudel et François Cattapan, Denis Fortin, Michel Bédard, Véronique Demers, Thaïs Martel, Isabelle Le Maléfan ainsi qu’Isabelle Chabot.

Tirage :

L’Actuel a actuellement un tirage de 57 397 exemplaires

Pour nous joindre:

1265, boulevard Charest Ouest

Québec (Québec) G1N 4V4

Rédaction :

Téléphone: 418-686-6400-300

redaction_quebec@tc.tc

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *