uncategorized
12:07 18 mai 2015

Démystifier les handicaps grâce à un calendrier

PHOTO. Valérie Poirier habite Lac-Saint-Charles. Son garçon de quatre ans Thomas Cassivi est atteint de nanisme depuis sa naissance. Rapidement après son accouchement, Mme Poirier a fait appel à l’Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT) afin d’obtenir du soutien pour son fils. Aujourd’hui, elle compte redonner à cette organisation bien utile pour les familles touchées par l’une des différentes formes de nanisme.

La Lac-Saint-Charloise souhaite réaliser un calendrier afin de recueillir des fonds pour l’AQPPT ainsi qu’Opération Enfant Soleil. La mère, infographiste de profession, songe depuis longtemps à son projet qui se concrétisera cet été. Pour chacun des mois, un enfant handicapé sera à l’affiche. Bien sûr, Thomas fera partie du lot.

Valérie Poirier est d’ailleurs à la recherche de candidats pour combler les différents périodes de l’année. La résidente de La Haute-Saint-Charles souhaite proposer pour chacun des mois une brève description de chacun des handicaps afin de sensibiliser la population.

Pourquoi avoir inclus tous les handicaps? «Pourquoi se limiter à un seul?», mentionne-t-elle. Pour cette raison, elle a choisi de verser 50% des fonds à l’Association québécoise des personnes de petite taille et l’autre moitié à Opération Enfant Soleil. «Je vais pouvoir aider un peu tout le monde», fait valoir la maman. Le recrutement se déroule jusqu’à la fin de juin et les séances photographiques auront lieu pendant l’été.

Une association pour les personnes de petite taille

L’Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT) existe depuis une trentaine d’années. Sa mission est la promotion et la défense des droits des personnes de petite taille. Du même coup, l’organisation vient en aide aux personnes atteintes de nanisme ainsi qu’à leurs parents. «Ils ont plein de beaux projets et j’aimerais qu’ils se mettent en branle. Il y en a pour sensibiliser les gens aux personnes de petite taille», explique Valérie Poirier.

Qu’est-ce que le nanisme?

Le nanisme est une anomalie congénitale. Il résulte de différentes maladies osseuses. On recense une centaine de formes de nanisme au Québec. Les maladies causant le nanisme entraînent des complications médicales se traduisant par des limitations fonctionnelles, des handicaps plus ou moins sévères. La caractéristique universelle de toutes les formes de nanisme est un retard significatif de croissance. La définition provint de l’Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT).

Une page Facebook a été créée afin de faire connaître le projet de Valérie Poirier. La page se nomme Un calendrier pour une bonne cause

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *