uncategorized
11:04 10 mars 2015

Un rêve pour apaiser les douleurs et oublier les épreuves

SANTÉ. En 2013, les parents de Camille Préfontaine, Paul et Katia, ont constaté une tache blanche dans l’œil de leur fille. Intrigués, ils vérifient sur Internet afin d’élucider ce mystère et calmer leur appréhension. «Ce que l’on a trouvé, ne nous a pas rassuré, pas du tout», raconte le père de famille.

Une série de rendez-vous médicaux s’est enchaînée à la vitesse grand V en l’espace d’une semaine. D’une rencontre à l’autre, le stress augmentait. «Ça a déboulé. On espérait conserver son œil», racontent les deux parents. Le diagnostic est cependant tombé: tumeur de la rétine de l’œil droit. Ce dernier devait être retiré rapidement. Les médecins se sont assurés que le second œil n’était pas touché.

Pour écarter les risques de récidive, la petite fille a passé une batterie de tests notamment trois examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) en oncologie à la suite de sa chirurgie. Elle a été anesthésiée une dizaine de fois. Un pansement a été installé, puis une prothèse. Elle porte aujourd’hui une paire de lunettes simplement pour protéger l’œil intact.

Camille a perdu la vision en trois dimensions créant plusieurs impacts au quotidien. Les chutes sont fréquentes. «Il n’est pas rare qu’elle se cogne la tête sur les poignées de porte ou qu’elle entre en collision avec les coins de murs», explique la maman, Katia Pelletier. Les parents ont en mémoire le faux pas dans un parc, il y a quelques mois, causant une légère commotion.

S’envoler en direction des princesses

Par le biais de la Fondation Rêves d’enfants, Camille et sa famille auront la chance d’aller voir des princesses. C’est le souhait émis par la petite puce. Alors qu’elle était malade, sa grand-mère s’est envolée vers l’Italie où elle a mangé la meilleure crème glacée au monde, paraît-il. C’est après avoir suivi avec attention ses périples que Camille a expliqué à ses parents vouloir prendre l’avion pour rencontrer des princesses.

«Camille est aujourd’hui guérie, mais elle en garde et en gardera une séquelle importante pour toute sa vie. Pour nous les parents, la peur d’un accident sur son oeil sain fait partie de notre quotidien. Ce que la Fondation Rêves d’Enfants apporte, c’est un baume, un beau moment de réjouissance pour un petit boute-en-train comme Camille», conclurent les parents.

L’expédition pourrait bien avoir lieu en 2016-2017. La famille souhaite attendre que Camille soit un peu plus vieille afin qu’elle vive davantage le moment. Pour financer le projet d’une valeur avoisinant les 10 000$, un bazar est organisé à Lebourgneuf le 14 mars.

Déroulement des événements

5 mars 2013 Taches décelées dans son œil

6 mars Rendez-vous en optométrie

7 mars Rencontre de médecins au CHUL

8 mars Imagerie par résonance magnétique

11 mars Clinique de rétinoblastome à la Clinique Sainte-Justine

14 mars Chirurgie (énucléation de l’œil droit)

Fin mai Installation de la prothèse

Bazar bébé bulk barn

Vente d’articles usagés pour enfants

Au profit de la Fondation Rêves d’enfants

Samedi 14 mars

9h à 13h

Loisirs Lebourgneuf

Infos: Julie Maynard 418-650-2111

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *