Uncategorized
14:00 24 octobre 2015

Capsule historique: Pionniers de la Haute-Saint-Charles

HISTOIRE. Portez-vous le nom d’un des pionniers de l’actuel territoire de la Haute-Saint-Charles? Découvrez l’histoire du pionnier Guillaume Renaud.

Ses descendants

Les familles Bédard, Savard, Verret et particulièrement Renaud.

Où s’est-t-il établi?

Guillaume Renaud a défriché sa terre sur les berges de la rivière Saint-Charles, tout près de l’actuelle chapelle Notre-Dame-de-Lorette, sur le territoire huron-wendat de Wendake.

Son histoire

Guillaume Renaud (1645-1709) est un immigrant qui s’est établi dans la seigneurie Saint-Gabriel, sur la Côte du Petit-Saint-Antoine vers 1675. Soldat de la compagnie colonelle au régiment de Carignan, il a influencé la région, notamment parce qu’il savait écrire et qu’il portait le titre de procureur fiscal. Il occupait ainsi un rôle important dans la justice seigneuriale.

Son épouse, Marie de Lamarre, occupait elle aussi une fonction indispensable en zone de peuplement. Sage-femme, c’est elle qui voyait à la naissance des enfants. Guillaume Renaud et Marie de Lamarre ont eu 10 enfants entre 1669 et 1692. Ceux-ci ont perpétué la tradition en s’unissant avec d’autres pionniers ou leurs enfants.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *