Uncategorized
21:03 19 juin 2015

Un instant avec les gens de Québec

PHOTOGRAPHIE. À la saveur d’autres projets tels que Humans of New York et Portraits de/of Montréal, la nouvelle page Facebook Portraits de la Vieille Capitale réunit quatre amis qui, à l’aide de leurs appareils photo, croquent les portraits et rapportent les paroles des citoyens de la ville.

Mathilde Crépin-Bournival, l’instigatrice du projet, a eu l’idée de démarrer cette page alors qu’elle voyageait loin de sa région, à Hawaii. «Au début, on blaguait en lançant cette idée, a-t-elle raconté. Puis, peu à peu, l’idée s’est concrétisée.»

Résidente elle-même de la ville, à Beauport, l’envie lui a pris d’en apprendre plus sur les gens qui habitent sa région. «On connaît tous Québec pour son attrait touristique, mais qui vit ici? S’est-elle questionnée. On a voulu apprendre à connaître les citoyens de la Ville de Québec.»

Former son équipe

Une équipe s’est formée autour de l’idée initiale, pour devenir la page Facebook ouverte depuis le 12 février. Tous étudiants à l’Université Laval, les quatre acolytes ont chacun leur rôle désigné. Mathilde et sa collègue Jessica Giguère sont les deux représentantes sur le terrain. «Nous allons à la rencontre des gens et nous discutons avec eux, a expliqué Mathilde. Ça peut prendre de 5 à 15 minutes par rencontre.»

Pour Jessica dont la carrière comme photographe autonome débute, il s’agit d’une façon originale de pratiquer son art. «En plus de me donner la chance de pratiquer, ça m’amène à bien connaître la personne que je pose et mieux comprendre qui elle est», a-t-elle remarqué.

Deux autres étudiants, amis de Mathilde depuis le secondaire, s’occupent du travail à l’arrière-scène. François Prévost travaille sur la retouche de chaque photo, alors que Maxime Ross assure la correction et la traduction de chaque texte publié sur la page.

Accroître la visibilité

Le prochain défi pour Portraits de la Vieille Capitale est de gagner la faveur populaire d’un bon nombre d’utilisateurs. La page Facebook a d’ailleurs fait un bond fulgurant d’abonnés après la mention du projet sur la page de Portraits de Montréal qui compte plus de 45 000 abonnés. «On voyait les mentions « J’aime » augmenter chaque seconde, littéralement!», s’est exclamé Jessica. À la mi-juin, la page dépassait le cap des 1000 abonnés sur Facebook.

Le produit de Mathilde et son équipe se démarque des autres concepts similaires par l’aspect positif qui émane de chaque publication. «On est constamment bombardé d’histoires dures ou tristes, a remarqué la jeune femme. On avait envie de notre côté de trouver des histoires positives à raconter aux gens.» La page compte une quarantaine de publications après 5 mois d’activité.

La page Portraits de la Vieille Capitale pourrait devenir un outil touristique intéressant pour la ville de Québec, croit Mathilde Crépin-Bournival. «On veut que la page devienne un outil de référence pour les gens de Québec et d’ailleurs qui veulent découvrir ce qui se cache derrière les attractions touristiques bien connues, les gens.»

Consultez la page Facebook de Portraits de la Vieille Capitale

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *