Capsule historique: Pionniers de la Haute-Saint-Charles

HISTOIRE. Portez-vous le nom d’un des pionniers de l’actuel territoire de la Haute-Saint-Charles? Découvrez l’histoire du pionnier Simon Savard.

Ses descendants

Les familles Bédard, Renaud, Falardeau et Drolet et bien sûr, Savard.

Où s’est-t-il établi?

Simon Savard s’est établi dans la seigneurie Saint-Gabriel, à la Côte du Grand-Saint-Antoine.

Son histoire

Simon Savard (1654-1715) est un immigrant arrivé en Nouvelle-France avec ses parents et sa fratrie dans les années 1660. Ce marguiller de Charlesbourg se marie en 1681 avec Marie-Françoise Tellier avec qui il aura 14 enfants, dont plusieurs s’uniront avec des membres d’autres familles pionnières.

Savard et ses héritiers possèdent plusieurs terres lorsque Gédéon de Catalogne produit sa célèbre carte en 1709. On le retrouve autant à la Côte de l’Ormière dite Sainte-Barbe, à la Côte Saint-Martin dite Pincourt, qu’à celle du Grand-Saint-Antoine.

Enfin, les Savard nous ont laissé un superbe héritage architectural datant de la fin du 18e siècle, soit la Maison Savard, seule maison de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles à être protégée par le Ministère de la Culture.

Capsule historique précédente : Les Renaud

TC Media

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.