Techno
20:00 14 juillet 2021 | mise à jour le: 15 juillet 2021 à 10:45 Temps de lecture: 4 minutes

Créez et partagez votre propre carte Google Maps 100% personnalisée

Presque tout le monde connaît le service de cartographie en ligne Google Maps, mais saviez-vous qu’il existe aussi la plateforme My Maps qui permet à tous les détenteurs d’un compte Gmail de créer et de partager leur propre carte 100% personnalisée.

Il y a 1001 raisons professionnelles et personnelles qui justifient notre envie de se créer une carte Google Maps personnalisée des endroits et des trajets de son choix :

  • Montrer où est situé notre commerce et à proximité de quels autres attraits;
  • Guider de la famille ou des amis dans notre ville pour qu’ils s’y retrouvent mieux;
  • Préparer tous les arrêts gourmands qu’on planifie faire pendant un road trip;
  • Documenter tout ce qu’on a visité lors de notre dernière expédition familiale, etc.

Pour toutes ces raisons et plus encore, c’est définitivement vers l’outil Google My Maps qu’il faut se tourner.

Non seulement on peut épingler un nombre infini d’endroits sur la carte, mais on peut aussi y ajouter des repères, tracer des lignes, ajouter des itinéraires, mesurer des distances et partager notre création finale à qui nous semblent, et ce, tout à fait gratuitement.

aperçu barre recherche ajout d'options google my maps

Google My Maps permet de faire d’épingler une multitude de choses pour créer une carte personnalisée.

Absolument toutes les options sont personnalisables

Ce qui est absolument pratique avec Google My Maps, c’est qu’absolument toutes les options sont personnalisables. Par contre, s’habituer à la plateforme et en apprendre tous les rouages demande de la pratique, mais une fois qu’on a compris comment ça fonctionne, c’est assez facile.

Une fois sur le site web, on clique sur Créer une carte dans le coin supérieur droit, et on est prêt à partir. À noter qu’il faut absolument être connecté depuis un compte Google pour que ça fonctionne.

On a un espace pour nommer notre projet et y ajouter une description puis une barre de recherche où on entre l’adresse d’une première destination.

Le lieu va s’afficher avec une icône verte, puis on a qu’à sélectionner l’option Ajouter à la carte pour que le lieu s’inscrive dans notre premier calque. À la base, il est sans titre, mais l’option est personnalisable pour qu’on le renomme comme on le veut.

Par exemple, on peut nommer un premier calque « Restaurants à visiter » et ajouter plusieurs adresses différentes dans celui-ci en suivant les étapes préalablement mentionnées.

On peut ajouter autant de calques qu’on le désire, par exemple « Lieux à voir », « Musées intéressants », « Stations d’essence moins chères » ou encore « Haltes routières ». C’est vraiment comme bon nous semble.

Tous les lieux que l’on ajoute peuvent eux aussi être personnalisés : on peut changer la couleur et le style de l’icône, ajouter des descriptions, des photos et même des vidéos.

aperçu barre recherche ajout d'options google my maps

Un aperçu des diverses icônes de personnalisations offertes sur Google My Maps

Ça, c’est pour les adresses et les lieux précis, mais on peut aussi ajouter des repères, tracer des lignes, annexer des itinéraires et mesurer des distances à l’aide des options qui se trouvent sous la barre de recherche.

Quand on est satisfait de notre création, elle se sauvegarde dans Drive grâce à la synchronisation automatique de notre compte Google connecté.

Si on veut la partager, on peut facilement le faire à l’aide de l’icône. Deux choix s’offrent à nous :

  • Via lien de partage, donc seules les personnes qui le possèdent pourront consulter notre carte.
  • Via le mode public, donc toute personne connectée à internet peut y avoir accès.

Bref, peu importe le projet de visite ou de voyage qu’on a en tête, Google My Maps peut carrément nous aider à le réaliser. En plus, c’est gratuit, donc on serait fou de s’en passer!

Si jamais vous trouvez que c’est un outil difficile à maîtriser, à noter qu’il est toujours possible de faire une recherche de tutoriels sur YouTube. Il y en a plusieurs en ligne qui peuvent grandement vous aider.

Comment partager son trajet et sa position sur Google Maps

Trouvez plus facilement des restaurants selon vos goûts avec Google Maps

Articles similaires