Techno
15:18 19 juin 2021 | mise à jour le: 18 juin 2021 à 15:57 Temps de lecture: 4 minutes

Créer ses jeux avec Game Builder Garage

Créer ses jeux avec Game Builder Garage

Qui, dans l’univers des gamers encore aujourd’hui, n’a jamais rêvé de créer son propre jeu vidéo? Eh bien voici ce que Nintendo propose avec son tout nouveau joujou: Game Builder Garage, arrivé sur la Nintendo Switch le 11 juin dernier.

Oui, il existe déjà bon nombre d’outils, majoritairement sur PC, pour apprendre à des adultes ou même à des enfants la base de la programmation. Certains de ces logiciels sont même offerts gratuitement. Cependant, aucun d’entre eux ne le fera de manière aussi accessible, amusante, rapide et divertissante qu’avec Game Builder Garage.

Conçu de façon à résoudre des puzzles, Game Builder Garage s’adresse à un public de tous âges, petits et grands.

Oui, mais… je ne sais pas écrire des lignes de codes!

Voilà la partie intéressante de Game Builder Garage! Vous n’êtes pas obligé de connaitre un quelconque langage de programmation. Le jeu vous offre plutôt des petits blocs, appelés Nodons, qui feront tout le travail pour vous! Ces gentils petits personnages ont chacun leur propre tâche à accomplir. Un peut être utilisé en guise de Bonhomme ou même d’OVNI, mais pour pouvoir se déplacer, vous aurez besoin d’un Nodon «Levier bougé» qui gère les déplacements gauche et droite que vous relierez à votre Bonhomme. Si vous désirez sauter par-dessus un trou, il faudra alors choisir un Nodon «Bouton pressé» que vous rattacherez également à votre Bonhomme. Vous voyez le concept?

Dès le moment où vous commencez à placer vos Nodons sur votre plan de travail, vous remarquerez à quel point Game Builder Garage a beaucoup à offrir. Ajustez les tailles des Nodons pour affecter la taille de ce qui est appelé en jeu, faites des calculs mathématiques pour faire bouger une plateforme, changez la texture des Nodons ou même du monde et plus encore!

Vous n’avez qu’à user de votre imagination pour ensuite prendre le temps de le concevoir sur votre plan de travail et le tour est joué.

Un tutoriel complet

Le plus gros point fort de Game Builder Garage demeure son tutoriel, car il vous sera d’une très grande utilité et est scindé d’une superbe façon. Il vous enseignera la base au premier cours, puis vous proposera des situations à régler sans vous faire de suggestions. Ensuite, il vous proposera le second cours avec de nouveaux Nodons, puis des situations à régler encore une fois, et ainsi de suite. En tout et partout, il y a sept cours à suivre avec chacun plusieurs étapes et plusieurs nouveaux Nodons à découvrir à chaque fois, ce qui vous prendra environ huit heures en tout et partout. Le Nodopédia qui sert de manuel d’instruction pour chaque Nodon de façon détaillée complète le tout.

Au final?

Je vais être clair avec vous: Game Builder Garage n’est pas fait pour tout le monde! Premièrement, parce que ce n’est pas tout le monde qui est intéressé à programmer un jeu. Ensuite, il se peut que vous vous sentiez dépassé par tout ce que le jeu a à vous offrir et que vous déciderez de ne pas concevoir de jeux. Heureusement, si vous avez le jeu, mais que vous vous rendez compte que c’est trop exigeant ou trop complexe pour vous, vous pouvez récupérer les codes de jeux des créations d’autres gamers pour les jouer et, qui sait, peut-être trouverez-vous un jeu qui vous plaira bien.

Bien entendu, Game Builder Garage n’est pas Dreams. Les restrictions du jeu (512 Nodons maximum) ainsi que le manque d’outil de modélisation feront en sorte que vos jeux ne seront pas techniquement plus beaux.

Autre petit bémol: la seule façon de pouvoir télécharger un jeu est soit s’il est sur un réseau local ou sur Internet et que vous ayez partagé l’identifiant du jeu. Cela implique qu’il n’est pas possible de travailler collectivement sur un même jeu.

Vous serez en mesure de faire beaucoup avec ce petit bijou et, sincèrement, pour 39,99$ ça vaut vraiment la peine, et ce, même si vous ne voulez pas concevoir un jeu, mais plutôt jouer à celui des autres!

Un énorme merci à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!

Pour suivre Patrick: https://www.lebetatesteur.ca || http://www.facebook.com/lebetatesteur

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *