Techno
20:00 19 avril 2021 | mise à jour le: 21 avril 2021 à 15:43 temps de lecture: 4 minutes

Facebook annonce officiellement se lancer dans le monde de l’audio et des podcasts

Après plusieurs spéculations, Facebook a finalement annoncé qu’il se lançait dans le monde de l’audio. Dans les prochains mois, on peut s’attendre à plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment des Live Audio Rooms et l’arrivée des podcasts sur le réseau social.

Dans les derniers mois, le nouveau réseau social audio sur invitation seulement Clubhouse a beaucoup fait jaser de lui. À peine popularisé, les rumeurs voulaient que Facebook travaillait déjà à le copier.

Ces ouï-dire se sont finalement concrétisés alors que le géant Facebook a officiellement annoncé dans un billet de blogue l’arrivée très prochaine d’outils de création audio, de podcasts et de salons de conversation semblables à ce qui se trouve sur Clubhouse.

facebook lance live audio rooms comme clubhouse

Sans surprise, une fonction similaire à ce que l’on retrouve sur Clubhouse sera d’abord déployée sur Facebook.

D’abord, des Live Audio Rooms comme sur Clubhouse

Sans grand étonnement, la fonctionnalité que Facebook planifie déployer la première, c’est celle qui ressemble le plus à ce que l’on retrouve déjà sur Clubhouse.

En gros, il s’agira de Live Audio Rooms, des espaces disponibles sur Facebook ainsi que dans Messenger qui aura pour but de rassembler des groupes qui partagent des intérêts communs.

D’abord lancé dans les Groupes Facebook, le réseau social veut également offrir la fonctionnalité aux personnalités publiques pour qu’elles interagissent avec leurs fans sans la pression d’être filmé.

On s’entend que c’est également une excellente tactique pour ébruiter la fonction et la rendre populaire. Le tout devrait être disponible au courant de l’été 2021.

arrivée imminente podcasts facebook

Les balados pourront bientôt être écoutés directement à partir de Facebook.

L’arrivée imminente de podcasts sur Facebook

Facebook est probablement venu à la conclusion que quitte à se lancer dans le monde de l’audio, valait mieux faire les choses en grand. L’arrivée des Live Audio Rooms, c’est loin d’être la seule nouveauté à faire son apparition sur le réseau social.

En effet, d’ici quelques mois, l’entreprise de Mark Zuckerberg planifie proposer des podcasts directement au sein de la plateforme.

Bref, on pourra bientôt écouter nos podcasts préférés depuis Facebook, même lorsque l’application est seulement ouverte en arrière-plan.

Ça risque de créer une compétition directe avec YouTube qui n’offre cette possibilité qu’aux abonnés payants à Premium.

D’ailleurs, dans la même lignée que l’arrivée des balados sur Facebook, le réseau social veut lancer plusieurs outils de création audio pour donner aux utilisateurs l’impression d’avoir un petit studio d’enregistrement au bout des doigts.

Appelé Sound Collection, la fonction permettra de mélanger des pistes audios à des effets sonores et des filtres, par exemple la fameuse voix « chipmunk », des effets walkie-talkie, de robot, ou même d’ASMR.

arrivée nouveau format partage facebook soundbites

Les Soundbites permettront d’échanger de courts extraits audios entre abonnés.

Un nouveau format de partage appelé Soundbites

Finalement, Facebook teste aussi un tout nouveau format de partage audio qu’il a appelé Soundbites. Il sera essayé dans les prochains mois auprès de créateurs de contenu avant d’être déployé pour tous.

En gros, les Soundbites vont nous permettre de partager à nos abonnés de courts clips audios selon la thématique de notre choix, comme une anecdote, un petit numéro humoristique ou même un poème.

Éventuellement, on pourra se servir de ceux-ci pour créer des discussions autour de sujets précis.

Par exemple, je pourrai partager un extrait audio de mon podcast La vie est belle et inviter ma communauté à commenter celui-ci, à échanger leur réaction, etc.

Clubhouse: le nouveau réseau social 100% audio sur invitation seulement

Facebook se lance dans le monde du « speed dating » avec sa fonction Sparked

Articles similaires