Techno
20:00 20 avril 2021 | mise à jour le: 21 avril 2021 à 15:42 temps de lecture: 2 minutes

Google Chrome permet désormais de partager des liens de façon plus précise

La nouvelle mise à jour de la version web de Google Chrome offre désormais la possibilité à ses utilisateurs de partager un lien vers un endroit précis d’un texte plutôt que vers le haut de la page. On vous explique comment procéder.

Si vous êtes comme les millions de personnes qui utilisent le moteur de recherche de Google, vous avez peut-être remarqué que lorsqu’on y fait une recherche et qu’on clique sur un article, on est directement redirigé vers la partie du texte qui contient nos mots-clés, même si ces derniers se retrouvent à la toute fin de la page.

Désormais, on peut nous-mêmes créer quelque chose du genre et partager des liens qui mènent vers une partie spécifique d’une page à partir du navigateur web Google Chrome pour ordinateur.

Comment créer des liens spécifiques sur Google Chrome

Rien de plus simple! Sur une page web de notre choix, il nous suffit de sélectionner une partie d’un texte, de faire un clic droit, puis de sélectionner l’option Copier le lien vers le texte en surbrillance.

On peut ensuite le partager via la plateforme qui nous convient, que ce soit les médias sociaux, ou par courriel, par exemple.

Au moment d’écrire ces lignes, la nouvelle fonction est en cours de déploiement sur les versions 90 et plus récent de la version web de Google Chrome.

Par contre, de notre côté, même après la mise à jour vers Chrome 90.0.4430.85, la fonction ne nous est toujours pas directement offerte.

Si c’est aussi votre cas, sachez que vous pouvez l’activer manuellement pour avoir un avant-goût. Pour y arriver, il faut :

  1. Ouvrir le navigateur Google Chrome, inscrire Chrome://flags dans l’URL, puis appuyer sur Entrer.
  2. Dans la section Search flags, écrire copy-link-to-text.
  3. Sélectionner Enabled, puis redémarrer le navigateur en appuyant sur Relaunch.

Une fois que Google Chrome aura redémarré, vous pourrez sélectionner une partie d’un texte, faire un clic droit, copier le lien, et le partager où bon vous semble, que ce soit via les réseaux sociaux, par message texte ou encore par courriel.

comment activer manuellement partage de liens spécifiques google chrome web

La marche à suivre pour activer manuellement la fonction « copy-link-to-text » sur Google Chrome.

Comment activer le mode sombre de Google Chrome sur ordinateur

Articles similaires