Techno
22:00 10 mars 2021 | mise à jour le: 11 mars 2021 à 10:43 temps de lecture: 3 minutes

Concours Facebook pour gagner un pack de 24 Bud Light et 35$. Vrai ou Faux?

Un concours circule sur Facebook comme quoi Budweiser donne un pack de 24 bières Bud Light ainsi qu’un bon de 35$ à ceux qui partagent la publication. Si vous étiez excité à l’idée d’organiser un party avec cette bière, vous allez être déçu d’apprendre qu’il s’agit d’un faux concours.

Facebook grouille malheureusement de faux concours et d’arnaques en tout genre.

C’est important de savoir les indices afin de reconnaître ce qui est vrai ou faux.

Reconnaissez instantanément les faux concours sur Facebook

Ce fameux concours BudLight en est un bel exemple, alors qu’on peut très rapidement s’apercevoir qu’il s’agit d’un faux concours.

La publication du « concours » Bud Light va comme suit:

Chez Budweiser, nous donnons un Bud Light 24 pack et un bon de 35$ à tous ceux qui ont partagé avant jeudi 15h pour célébrer la grande nouvelle de notre Bud Light Seltzers.

Publication Facebook faux concours BudLight

Voici le faux concours BudLight qui circule sur Facebook.

Les indices qui dévoilent que c’est un faux concours Facebook

Le premier indice qui permet de savoir qu’il s’agit d’un faux concours ne ment pas: ce n’est pas la page officielle de Bud Light.

Forcément, ce genre de concours prend des images de la compagnie pour sembler véridique. Il suffit de se rendre sur la page en question pour voir rapidement que ce n’est pas la vraie page.

En fait, celle-ci a été créée le 10 mars 2021! Disons qu’ils sont trahis par Facebook qui ajoute une case sur la transparence de la page.

C’est sans compter qu’il faut se rappeler qu’une page officielle d’une aussi grosse entreprise aura toujours un crochet bleu qui indique que la page a été validée.

Comparer vraie et fausse page Facebook BudLight

Voici la fausse et la vraie page Facebook de BudLight. La vraie a un crochet bleu à la droite du nom.

Bien qu’on sache que ce n’est pas la vraie page, il y a aussi le vocabulaire utilisé dans la publication.

Quelle entreprise digne de ce nom écrirait de la sorte: « Nous donnons un Bud Light 24 pack ». C’est tout croche leur affaire!

Quel est le but de ces faux concours Facebook?

Plusieurs me demandent dans ce genre de situation: c’est quoi leur but? Ça fait quoi si je partage?

Il existe de faux concours comme celui à l’image de Molson en 2019, ou le faux concours de Costco, qui nous invitent à nous rendre sur un site. Évidemment, il s’agit d’un site malveillant qui veut nous extirper des informations personnelles.

Mais dans un cas comme celui de BudLight, il n’y a pas de lien pour un site. Quel est donc le risque?

Le risque c’est que les personnes derrière cette page tentent d’entrer en contact avec nous, que ce soit dans les commentaires ou par Messenger.

C’est à ce moment qu’ils vont généralement nous partager un lien vers un formulaire où l’on doit entrer nos informations pour recevoir ledit prix.

Il n’est alors pas rare qu’on nous dise que l’on doit payer des petits frais de livraison et BAM! C’est là que la fraude peut survenir moindrement qu’on leur donne notre numéro de carte.

Bref, il faut toujours bien regarder qui publie les concours sur Facebook et regarder les indices qui permettent de déceler ceux qui sont faux afin d’éviter de mauvaises surprises.

Reconnaissez instantanément les faux concours sur Facebook

Articles similaires