Techno
19:00 13 janvier 2021 | mise à jour le: 14 janvier 2021 à 13:43 temps de lecture: 3 minutes

Un puissant logiciel malveillant pour téléphone en vente libre, à petit prix, sur le web

La firme de cybersécurité Check Point a levé le voile sur un logiciel malveillant qui représente un grand danger pour les appareils mobiles Android. Nommé Rogue, ce virus peut voler une quantité impressionnante de données personnelles, mais surtout peut être utilisé aisément par n’importe qui à petit prix.

Le dark web et le marché noir regorge malheureusement de virus et logiciels malveillants que des pirates peuvent se procurer pour ensuite tenter des fraudes sur le web.

L’entreprise de cyber sécurité Check Point a publié un rapport sur l’un d’entre eux nommé Rogue.

Disponible pour aussi peu que 29,99$ US, ce dernier serait extrêmement facile à utiliser par les pirates qui l’acquiert et s’avère particulièrement dangereux de par les fonctionnalités qu’il offre.

Les dangers de Rogue pour notre téléphone ou tablette Android

Check Point explique en détail la genèse de ce virus dans son rapport, mais nous nous attarderons ici à ce que peut faire ce logiciel malveillant.

Ce dernier vise à infecter les téléphones ou tablette Android. Il se propage via un téléchargement frauduleux si l’on clique sur un lien malveillant sur le web, courriel ou message texte.

Une fois que l’on télécharge par mégarde Rogue, ce dernier se « déguise » en service de Google pour tenter de passer comme étant légitime à nos yeux.

Des fenêtres intempestives nous demandent de lui donner des autorisations et on est en quelque sorte forcé d’accepter, car notre appareil ne propose aucune autre possibilité.

Une fois les autorisations accordées, Rogue va se donner un accès comme étant administrateur de l’appareil. Le loup est dans la bergerie…

On aura beau tenter de le retirer et lui révoquer les accès, ce dernier nous menace d’effacer tout le contenu sur notre appareil.

Avec les accès de notre téléphone en main, voici quelques-unes des principales commandes dangereuses qu’il peut exécuter:

  • Consulter notre localisation
  • Intercepter nos messages textes
  • Envoyer des messages textes
  • Détourner nos appels téléphoniques
  • Enregistrer nos conversations téléphoniques
  • Enregistrer des vidéos ou prendre des photos avec nos caméras
  • Faire des captures d’écran et enregistrer le contenu de notre écran
  • Installer et ouvrir des applications (surement malveillantes)
  • Voler nos listes de contacts
  • Supprimer des fichiers sur l’appareil
  • Intercepter toutes nos notifications

Et la liste continue malheureusement. Bref, c’est littéralement comme si les pirates avaient notre téléphone entre leurs mains.

Comment se protéger du logicie malveillant Rogue

C’est toujours la même chanson pour n’importe quels virus et logiciels malveillants qui se promènent, la clé est la vigilance et se protéger d’avance.

Vigilance en ne cliquant pas n’importe où et en regardant bien l’adresse courriel ou numéro de téléphone des expéditeurs.

Analyser les liens ou fichiers avec le site web gratuit Virus Total qui peut identifier s’il s’agit de quelque chose de malveillant.

Mettre à jour son téléphone avec la dernière version de sécurité d’Android disponible pour notre appareil.

Puis enfin, se munir d’un antivirus sur Android pour s’assurer ajouter une couche de protection et ne pas installer et donner accès à Rogue sur notre appareil.

Les meilleurs antivirus pour téléphone et tablette Android

Protégez-vous de la fraude et du vol d’identité avec ma conférence en ligne gratuite

Articles similaires