Soutenez

Ne perdez plus votre temps à chercher vos choses, faites-les plutôt sonner


Les Chipolo, ce sont de petits gadgets en forme de porte-clés ou de carte bancaire qui se glissent et s’attachent aux choses que l’on utilise le plus dans la vie de tous les jours. Ils font office de petit traqueur qui peut sonner ou nous notifier pour facilement les retrouver quand on ne les a pas sur nous ou qu’on les égare.

Merci à Surfshark d’avoir permis la création de ce contenu et d’avoir protégé nos connexions internet lors du CES 2023. Protégez-vous aussi vos données lorsque vous partez à l’étranger grâce au VPN de Surfshark.

Je suis le premier à être distrait, je l’admets. Une seconde j’ai mes clés dans les mains, prêt à partir, et l’autre je me demande où elles ont bien pu disparaître en si peu de temps.

Si jamais vous êtes comme moi, vous avez peut-être besoin d’un Chipolo, ce petit gadget qui agit comme traqueur sonore et qui nous permet de mettre fin aux interminables minutes passées à chercher quelque chose qui nous pend sous le bout du nez.

Le Bluetooth à la rescousse

Le principe est assez simple, après avoir accroché le Chipolo à l’objet de notre choix, on n’a qu’à le coupler avec l’application mobile du même nom pour en débloquer toutes ses fonctionnalités qui incluent entre autres:

  • La sonnerie Chipolo, que l’on déclenche en cliquant sur un bouton dans le téléphone.
  • Une alerte « hors de portée », qui envoie une notification si on s’éloigne trop de notre objet.
  • La sonnerie inversée, qui permet de retrouver notre cellulaire en appuyant 2 fois sur le Chipolo.
  • Un obturateur sans fil, histoire de prendre des selfies sans que nos bras soient constamment dans le chemin.
  • Un widget, que l’on peut ajouter à l’écran d’accueil de son téléphone pour éviter d’avoir à ouvrir l’application sans arrêt.

chipolo porte-clé sonore gps

Le Chipolo est une petite pastille que l’on accroche à l’objet de notre choix.

Le signal Bluetooth du Chipolo a un suivi longue portée qui peut aller jusqu’à 200 pieds, ce qui équivaut à presque exactement 60 mètres.

Selon la compagnie, la durée de vie est estimée à 2 ans, tout dépendamment à quelle fréquence on égare nos objets. Contrairement à d’autres appareils de la sorte, il s’agit d’une pile de montre classique qu’on peut facilement remplacer quand elle est vide.

On peut également se procurer la version portefeuille, qui est conçue sous la forme d’une carte de crédit, mais dont la batterie ne peut être remplacée. Sinon, on peut glisser l’un des petits jetons Chipolo l’une des pochettes.

La longue portée pas aussi efficace pour Android qu’iOS

Parmi les nuances importantes à faire entre la version du Chipolo pour Android et pour iOS, c’est au niveau de la portée de la traçabilité.

La version pour Android fonctionne de pair avec l’application Chipolo et c’est la communauté connectée à l’app qui nous permet de retrouver notre objet.

Puisque ladite communauté est moindre comparativement à celle des utilisateurs d’iPhone, c’est plus rare qu’on réussisse à retrouver un objet perdu sur une longue distance.

jeton porte-clé sonore chipolo

On peut accrocher le Chipolo sur n’importe quel objet ou encore le glisser dans un sac.

Dans le cas des utilisateurs d’Android, Chipolo est plus pratique pour retrouver un objet égaré ou notre téléphone s’il est près de nous, comme dans la maison, au bureau, dans notre sac, etc.

La version pour iOS, quant à elle, fonctionne avec la technologie Find My d’Apple et permet donc de retracer un objet perdu sur une plus longue portée, comme notre valise, par exemple.

Tout dépendamment du modèle que l’on choisit, pour Android ou iOS, version porte-clés ou portefeuille, le Chipolo coûte entre 30$ pour une unité à plus de 100$ pour un paquet de 4.

On les retrouve en plusieurs couleurs vives ou plus estompées, parfait pour convenir au style de chacun.

Logo
Chipolo

Logo
Chipolo

Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.