Techno
02:00 2 décembre 2020 | mise à jour le: 2 décembre 2020 à 09:43 temps de lecture: 4 minutes

Walmart donne-t-il vraiment des sacs d’épicerie et des cartes cadeaux sur Facebook?

Une publication sur Facebook publiée par une page du nom de Walmart Store laisse croire que la chaine offre des sacs-cadeaux contenant une épicerie d’une valeur de 250$ en plus d’une carte-cadeau de 75$. Malheureusement, il s’agit d’un canular, peut-être même une arnaque.

Des faux concours, ça court les rues sur Facebook. Après tout, c’est tellement simple d’en faire un. N’importe qui peut créer une page au nom similaire à celle d’une entreprise connue, prendre le logo de celle-ci puis utiliser un prix intéressant comme hameçon.

Il existe des trucs pour démasquer les faux concours sur Facebook et avec ceux-ci on peut rapidement comprendre que la publication de la page Walmart Store n’est rien d’autre qu’un autre faux concours.

Publication Facebook Walmart Store

Voici la publication de la page Walmart Store concernant des sacs-cadeaux d’épicerie et carte-cadeau à gagner.

La publication en question va comme suit:

Bonjour à tous, je m’appelle Doug McMillon et je suis chef de la direction de Walmart Inc.

J’ai une annonce à faire- Pour célébrer notre 60e anniversaire cette année, nous donnons à tout le monde Qui partage, puis commente avant 23h59 aujourd’hui, Un de ces sacs-cadeaux contenant une épicerie d’une valeur de 250$ et 75$ de carte-cadeau Walmart.

Les indices qui révèlent l’arnaque

On retrouve plusieurs indices qui nous permettent de savoir que cette publication de Walmart Store n’est qu’un autre faux concours sur Facebook.

Le premier indice qui ne ment pas est qu’il ne s’agit pas de la page Facebook officielle de la chaîne. La page Walmart Store a été fondé le 15 septembre 2020 comme on peut le voir sur leur profil.

On est loin de la page officielle de Walmart qui a 43 millions d’abonnés ou de la page de Walmart Canada qui elle en a 1.2 million.

Page Facebook Walmart Store

On peut rapidement voir que la page Facebook Walmart Store a été fondée le 15 septembre 2020.

Ensuite, Walmart ne fête pas son 60e anniversaire en 2020. C’est une tactique récurrente des faux concours et c’est toujours drôle de voir que les personnes derrière ces publications ne se forcent pas sur les détails.

Walmart a été fondé en 1962 par Sam Walton qui a ouvert le premier magasin à Rogers en Arkansas comme on peut le lire sur le site officiel de Walmart.

Cela veut donc dire que Walmart a 58 ans.

Enfin, ces publications ont toujours une grammaire qui est fautive et aucune entreprise de cette envergure ne ferait de telles erreurs en plaçant des majuscules après des virgules.

Les risques de ces faux concours

La grande majorité de ces faux concours sur Facebook nous invitent à cliquer sur un lien pour participer. Ces liens sont évidemment de faux liens qui cherchent soit à propager un fichier malveillant ou soutirer nos informations personnelles.

Dans le cas de la publication de Walmart Store, on ne trouve aucun lien. Du moins, au moment d’écrire ces lignes il n’y en a pas, bien que certaines personnes nous ont signalé en avoir vu un.

Est-ce dire qu’il n’y a aucun risque s’il n’y a pas d’hyperlien? Non!

Si l’on a commenté et partagé la fameuse publication, il n’est pas impossible que la page nous recontacte sur Facebook ou Messenger.

Ces derniers pourraient nous faire croire que l’on a gagné le fameux concours et que pour réclamer notre prix nous devons remplir un formulaire quelconque sur une page web.

Le classique est de nous demander également les informations de notre carte de crédit pour payer les frais de livraisons du prix en question.

Bref, vous comprenez certainement le risque potentiel.

Ce serait évidemment plaisant que Walmart donne des cadeaux de la sorte, mais il est toujours important de bien vérifier les indices des faux concours Facebook pour vérifier s’il s’agit ou non d’une arnaque.

Reconnaissez instantanément les faux concours sur Facebook

Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com

Articles similaires