Techno
20:00 19 octobre 2020 | mise à jour le: 20 octobre 2020 à 16:43 temps de lecture: 3 minutes

Découvrez le phénomène du podcast et balado

Les podcasts, aussi appelés balados en français, font de plus en plus d’adeptes à travers le monde. La raison est bien simple : il y a du contenu gratuit pour tout le monde et pour tous les goûts.

À la base, un podcast, c’est simplement un moyen de diffuser de fichiers audios ou vidéos, un peu comme le streaming est une façon d’écouter de la musique en ligne.

La particularité, c’est qu’il y a autant de format et de formule qu’il y a de podcasts. Que vous soyez amateur d’actualité, de sport, de musique ou de cinéma, il y a une émission qui traite de ce sujet en continu, gratuitement, et (presque) sans publicité.

podcast à écouter n'importe où

En auto, en métro ou à la maison, les podcasts s’écoutent n’importe quand et n’importe comment!

Profiter d’un moment détendu pour vous 

Il n’y a pas de « bonne » manière d’écouter ou de regarder un podcast. Ça dépend de sa nature, et aussi de comment vous désirez le consommer.

Il y a autant de gens qui en écoutent en faisant leur ménage le samedi matin, que dans le transport en commun en allant travailler, ou encore pendant les longs trajets d’auto.  

C’est un autre aspect positif de ce type de diffusion de contenu : il est sans interruption. À vous de choisir le moment qui vous convient le mieux pour commencer à explorer!

À la maison on écoute ses balados en wi-fi et si on a envie d’écouter en déplacement, suffit de les télécharger afin de ne pas consommer de données inutilement. 

podcast opportunité pour tous

N’importe qui, avec un peu d’équipement et quelque chose à dire, peut lancer son podcast.

Podcast et radio, deux mondes différents

N’importe qui, avec un peu d’équipement et quelque chose à dire, peut lancer son podcast. 

Contrairement à une émission de radio diffusée en ondes, n’importe qui peut se procurer de l’équipement, lancer son propre balado et le rendre disponible en ligne pour le public.

C’est l’un des aspects qui rend les podcasts distinctifs: pratiquement tout le monde peut trouver sa voix et offrir du contenu pertinent sans avoir besoin d’expérience préalable ou de respecter les cadres qu’auraient un média traditionnel.

Avec le temps, les médias ont eux aussi fait le grand saut. C’est la raison pour laquelle on retrouve aussi des émissions radio ou de télé déjà diffusée, des conférences et même des spectacles enregistrés disponibles sous la forme de baladodiffusion.

Mon podcast La vie est belle

Depuis l’automne 2020, je me suis aussi lancé de la vague. Mon Podcast s’appelle La vie est belle! 

Dans ce balado, je rencontre des gens que j’aime et qui m’inspirent. Grâce à un test psychométrique qu’ils ont réalisé avant le podcast, je vous fais découvrir leur véritable personnalité et ce qui les motive. 

Découvrez mon podcast, La vie est belle

Articles similaires