Techno
04:00 10 septembre 2020 | mise à jour le: 9 octobre 2020 à 08:45 temps de lecture: 4 minutes

Android 11 débarque! Voici les nouveautés qui attendent notre téléphone

Google a lancé la 11e version de son système d’exploitation pour téléphone intelligent: Android 11. Cette nouvelle version amène son lot de nouveautés particulièrement au niveau de la confidentialité, dans la gestion de nos conversations ainsi que dans des fonctions multimédias.

Chaque année on attend la nouvelle version d’Android pour savoir quelles seront les nouveautés sur notre téléphone intelligent.

Avec Android 11 on ne peut pas parler d’une grande révolution au niveau des fonctionnalités, mais bien d’un perfectionnement appréciable.

Pas de quoi nous dérouter. Au contraire, certaines fonctions facilitent l’utilisation de nos appareils. C’est sans compter que la confidentialité de nos informations a été renforcée.

Android 11 téléphone intelligent nouvelles fonctions

Android 11 débarque tranquillement sur les téléphones et tablettes.

Une meilleure gestion des conversations

La nouveauté qui nous frappera d’abord aux yeux avec Android 11 est la gestion des conversations.

Google introduit la fonction des bulles. À l’image de la bulle pour Messenger, toutes les applications de messagerie se voient attribuer une bulle lorsque la fonction est activée.

Ces bulles sont par ailleurs réunies ensemble ce qui permet de rapidement passer d’une conversation SMS à Messenger ou Slack par exemple.

Les conversations sont également mises de l’avant dans le centre de notifications, alors qu’elles sont toujours affichées au sommet des notifications. Un bon moyen de ne pas les perdre à travers toutes les autres notifications de nos applications.

Android 11 bulles conversations

Voici à quoi ressemblent les bulles de conversations et la gestion des notifications.

De nouvelles fonctions multimédias

Android 11 ajoute également de petites fonctions au niveau multimédia et de la gestion de nos appareils intelligents.

D’abord, en laissant enfoncer notre doigt sur le bouton d’allumage, on retrouve une page de gestion où l’on peut ajuster nos appareils domotiques.

Si l’on utilise Google Pay, on y retrouvera également nos cartes et coupons à cet endroit.

Le centre multimédia a également été amélioré. Après avoir lancé une chanson ou un balado, on peut déterminer sur quel appareil on veut les jouer. Cette fonction est pour le moment uniquement limité aux appareils Bluetooth connectés à notre appareil.

Android 11 centre contrôle appareils domotiques

Voici à quoi ressemblent les nouvelles commandes multimédias d’Android 11.

 

Android 11 ajoute également une fonction d’enregistrement d’écran. On peut donc capturer en vidéo ce qui se déroule à notre écran. On peut choisir d’y ajouter l’enregistrement du son et des endroits où l’on touche l’écran.

Enfin, les détenteurs d’un véhicule doté d’Android Auto pourront profiter des fonctions de leur téléphone sans devoir le brancher via un fil à leur automobile.

Une plus grande confidentialité avec des autorisations uniques

La grande nouveauté d’Android 11 est au niveau de la confidentialité alors qu’une plus grande protection de nos données personnelles est faite à travers des autorisations uniques.

Jusqu’ici, quand on téléchargeait une application et qu’on l’utilisait pour la première fois, nous donnions plusieurs autorisations à ladite application. L’accès à notre micro, notre caméra, notre localisation, nos contacts, etc.

Seulement avec le temps, il se peut qu’on n’utilise plus l’application. Seulement, celle-ci garde les autorisations que nous lui avions données!

Android 11 va automatiquement réinitialiser ces autorisations si l’on n’a pas utilisé l’application depuis un moment. Le délai d’inutilisation n’est pas spécifié, mais nous recevons une notification lorsque la réinitialisation est effectuée.

Il est également possible d’activer des autorisations uniques. De cette façon, chaque fois que l’on utilise une application, nous pourrons à ce moment lui donner les autorisations dont elle a besoin.

Ceci permet d’empêcher une application de profiter des autorisations qu’on lui a accordées même lorsqu’on n’utilise pas l’application.

Une mise à jour progressivement déployée

Disponible depuis le 8 septembre, Android 11 est tranquillement déployé à certains téléphones et tablettes Android.

Les appareils Pixel de Google ont évidemment l’exclusivité, mais les appareils OnePlus, Xiaomi et OPPO aussi.

Pour les appareils d’autres marques, il faudra patienter alors que le déploiement global se fera au courant des prochains mois.

Voir la liste des appareils compatibles avec Android 11

Google Pixel 4a: le meilleur téléphone rapport qualité-prix pour les photos

Articles similaires