Techno
20:00 3 juin 2020 | mise à jour le: 11 juin 2020 à 08:44 temps de lecture: 3 minutes

Seuls les comptes payants vont profiter du chiffrement renforcé de Zoom

On sait que Zoom prépare une version chiffrée de bout en bout de son offre depuis que la plateforme a racheté Keybase. Cependant, il faudra bel et bien s’attendre à débourser, puisqu’elle ne sera offerte qu’aux comptes payants.

Alex Stamos, l’ancien responsable de la sécurité de Facebook qui travaille maintenant comme conseiller chez Zoom, a effectivement mentionné dans une récente interview que la possibilité du chiffrement renforcé s’adresserait aux abonnements payants.

chiffrement bout en bout zoom version payante

Après plusieurs rumeurs à ce sujet, il semblerait que la nouvelle version sécurisée de Zoom soit réservée aux payeurs.

 

Après avoir annoncé une mise à jour de vers Zoom 5.0, plusieurs d’entre nous se sont réjouis de voir que la plateforme prenait les grands moyens pour améliorer sa sécurité.

Cependant, plusieurs rumeurs se sont mises à circuler après que Zoom ait acheté le service de messagerie chiffrée Keybase: celui-ci ne serait pas accessible à tous, mais plutôt seulement réservé à ceux qui ont des comptes payants.

C’est ce qu’a confirmé le conseiller Alex Stamos lors d’une récente entrevue.

Une longue route avant de faire l’unanimité

Le chiffrement de bout en bout sera bel et bien offert aux comptes payants, mais également à quelques institutions telles que des établissements scolaires ou des organisations à but non lucratif.

La raison derrière cette décision est assez simple. L’équipe de Zoom préfère pouvoir garder un œil sur ce qui se passe à l’intérieur de nos conversations pour pouvoir continuer à détecter et freiner les comportements malveillants.

Si absolument toutes les conversations étaient chiffrées, l’équipe de sécurité de la plateforme n’aurait pas la possibilité d’intervenir en temps réel pour lutter contre les abus.

zoom achète keybase

C’est grâce au rachat de la compagnie Keybase que Zoom peut offrir un service de messagerie crypté.

 

Zoom considère que de faire payer de l’argent pour obtenir plus de sécurité au sein de la plateforme risque de permettre de se débarrasser des gens indésirables comme les spammeurs, qui profitent habituellement des services gratuits pour s’attaquer aux autres.

Le plus gros du travail devra être fait par l’équipe de chez Zoom, alors que ce sera à eux de nous convaincre qu’une telle solution vaut les dollars investis.

La route risque d’être longue et sinueuse alors que pour le moment, même si un utilisateur paye pour Zoom, le chiffrement de bout en bout ne sera même pas offert dans la version mobile de l’application.

Zoom s’attaque au ZoomBombing avec deux correctifs de sécurité

Zoom renforce la sécurité de sa plateforme avec sa nouvelle mise à jour

Zoom achète un service de messagerie chiffrée pour renforcer sa sécurité

Articles similaires