Techno
20:00 16 avril 2020 | mise à jour le: 9 juin 2020 à 15:45 temps de lecture: 3 minutes

Covid-19: YouTube lance un site web aux saveurs éducatives pour les jeunes

Alors que la plupart des écoles sont fermées à travers le monde à cause de la pandémie de Covid-19, YouTube lance un site web temporaire appelé « Apprendre à la maison » où plusieurs ressources pédagogiques sont proposées aux familles.

Contrairement aux cégépiens et aux universitaires qui reprennent tranquillement leurs cours via webinaires, les élèves des écoles primaires et secondaires doivent plutôt compter sur leurs parents pour leur faire l’école à la maison.

Heureusement pour ceux-ci, plusieurs initiatives éducatives ont été mises en place pour occuper les enfants. On a vu apparaître des podcasts, des espaces virtuels adaptés et des sites de jeux offrir du contenu gratuit.

Voilà que le géant du web YouTube se met de la partie et introduit un site internet temporaire qui réunit des ressources pédagogiques diverses pour aider les familles.

apprendre à la maison youtube

YouTube signe un nouveau site web appelé « Apprendre à la maison ».

Différentes thématiques selon les catégories d’âge

La plateforme lancée par YouTube est facile à utiliser puisqu’elle est classée par groupes d’âge.

Par exemple, pour les jeunes en maternelle, on propose des vidéos plutôt basées sur l’éveil, l’apprentissage de lettres et de chiffres et des chaînes éducatives comme Adibou et Kirikou.

Pour les enfants de 5 ans et plus, les sujets sont plus poussés et on y introduit l’éveil à la science et des chaînes comme 1 jour, 1 question ou Apprendre l’anglais avec les Tutos de Huito.

différentes thématiques proposées

Les différentes thématiques proposées par YouTube pour les enfants de 13 ans et plus.

 

Finalement, pour les plus vieux d’âge secondaire, les propositions sont beaucoup plus exhaustives. On propose des chaînes comme Arte, Cyrus North qui vulgarisent des concepts philosophiques ou même celles du Musée du Louvre et de l’Opéra national de Paris.

Vous vous en doutez peut-être, mais les vidéos sont en grande majorité de France.

C’est un peu dommage alors que du bon contenu éducatif et québécois existe aussi, mais c’est quand même un début, et ça peut être utile si on ne sait pas où chercher.

En savoir plus sur le site web Apprendre à la Maison

Covid-19: Le ministère de l’Éducation lance sa plateforme éducative

Ce site québécois offre des jeux amusants, instructifs et gratuits en ligne

Articles similaires