Techno
20:00 10 mai 2020 | mise à jour le: 9 juin 2020 à 15:40 temps de lecture: 4 minutes

Google Lens permet maintenant de copier vos notes manuscrites vers un ordi

L’équipe de Google Lens a lancé de nouvelles fonctionnalités pour son application mobile spécialement pour nous rendre plus productifs pendant le confinement.

Parmi les nouveautés, on retrouve notamment la possibilité de sélectionner du texte écrit à la main et de l’envoyer vers son ordinateur, de faire lire certains passages écrits par l’application, et de faire des recherches plus précises à partir d’un document papier.

copier-coller notes google lens

Les trois nouvelles fonctions de Google Lens ont été pensées pour augmenter notre productivité.

 

Si vous ne la connaissiez pas déjà, l’application Lens permet de faire des recherches Google à partir de l’appareil photo de son téléphone intelligent.  

On n’a qu’à pointer l’objectif sur un objet ou un texte, pour pouvoir entre autres :

  • Numériser et traduire du texte.
  • Identifier des plantes et des animaux.
  • Explorer les lieux à proximité d’où l’on se trouve.
  • Numériser des codes QR et des codes-barres.

Pour le moment, l’application Google Lens est seulement disponible pour les appareils Android. Ceux qui roulent sur iOS peuvent cependant avec une option similaire en passant directement par l’application Google Photo.

Faciliter la vie de ses utilisateurs

La première nouveauté est quand même impressionnante: Google Lens peut maintenant lire des notes écrites à la main, les retranscrire dans un format de texte et les transférer vers l’ordinateur où notre compte Google est connecté.

Ça fonctionne via le navigateur web Chrome, et il faut évidemment être connecté sur le même compte Google sur notre téléphone et sur notre ordinateur.

Sinon, comme on peut s’en douter, il faut qu’on ait une calligraphie lisible puisque Google ne fait pas encore de miracle!

[YOUTUBE]qVvJxXodFx0[/YOUTUBE]

Encore plus efficace pour apprendre une langue

Google Lens a déjà une fonction qui permet de traduire du texte en temps réel, chose qui s’avère particulièrement utile lors que l’on est en voyage.

À partir de maintenant, c’est également possible de faire lire des passages écrits par l’intelligence artificielle de Google et elle va s’exécuter en prenant l’accent de la langue en question.

Ça permet d’apprendre les vraies prononciations d’office plutôt que d’y aller selon ce qu’on pense et de faire des erreurs gênantes.

Finalement, toujours à partir de textes dactylographiés, une nouvelle fonction fait en sorte que l’on peut sélectionner un ou plusieurs mots d’une phrase pour en chercher le sens. Ça facilite une lecture fluide et une meilleure compréhension de phrases et concepts plus complexes.

L’application Google Lens est installée par défaut dans l’appareil photo des téléphones Pixel, mais elle peut maintenant être téléchargée via le magasin d’applications d’Android

Pour ceux qui roulent sous iOS, on peut avoir un résultat similaire en cliquant sur l’icône Lens proposée au bas des photos de l’application Google Photos.

Télécharger l’application Lens via le Google Play Store

Traduire le texte d’une image ou une conversation avec Google Traduction

Transformez votre maison en zoo et amusez les enfants avec cette fonction

Articles similaires