Techno
20:00 13 mai 2020 | mise à jour le: 9 juin 2020 à 15:40 temps de lecture: 4 minutes

Attention à cette fraude sur Facebook et Instagram qui nous promet 1200$

Une fraude prend de l’ampleur au Québec, alors qu’un ou des individus tentent d’hameçonner les gens sur Facebook et Instagram en leur promettant 1200$ pour service rendu. En réalité, on contracte un prêt Accord D à notre insu et notre compte de banque peut être gelé.

Au micro de Paul Arcand du 98,5 FM, le vulgarisateur économique Pierre-Yves McSweena parlé de cette fraude qui sévit sur les médias sociaux. Plus précisément sur Facebook et Instagram.

Il semblerait que cette fraude se promène depuis le début de l’année 2020, mais qu’elle aurait pris de l’ampleur avec la crise de la Covid-19, alors que plusieurs personnes ont malheureusement besoin d’argent pour traverser la situation.

Bref, des ingrédients parfaits pour réussir à flouer les gens.

Fraude Québec Facebook Instagram 1200$ Desjardins AccèsD prêt Accord D

Une fraude sur Facebook et Instagram nous promettant 1200$ cache en fait une très mauvaise surprise.

Une fraude qui vise les membres Desjardins AccèsD

Le modus operandi de cette fraude est relativement simple et semble viser spécifiquement les membres Desjardins AccèsD. La fraude va comme suit:

  1. Un individu nous envoie une demande d’amitié Facebook ou s’abonne à notre Instagram.
  2. Il fait une publication disant qu’on peut le contacter si on est membre Desjardins AccèsD et qu’on veut faire 1200$ facilement.
  3. On contacte la personne et elle nous explique qu’elle va verser un gros montant dans notre compte.
  4. De ce montant, on peut garder 1200$. Le reste on doit le transférer dans un portefeuille de cryptomonnaie.
  5. La personne dit qu’elle travaille pour une firme américaine dont le but est d’optimiser des fonds et nous mentionne un nom d’entreprise qu’on peut effectivement trouver sur le web.
  6. Pour pouvoir faire le transfert d’argent, on doit lui fournir un spécimen de chèque ou nos informations bancaires.
  7. On reçoit vraiment le montant d’argent qui peut aller de 3000$ à 5000$.
  8. On garde 1200$ et on transfère la balance dans le portefeuille de cryptomonnaie.

Tout ceci semble évidemment trop beau pour être vrai et c’est forcément le cas, alors qu’en réalité l’argent qu’on reçoit est notre propre argent.

Si vous avez vu la publication en question sur les médias sociaux, faites-nous parvenir une capture d’écran svp à notre page Facebook pour qu’on puisse l’ajouter à ce texte.

Une demande de prêt Accord D faite à notre insu

L’arnaque derrière ce transfert d’argent est qu’il s’agit de notre propre argent, puisque le fraudeur a contracté un prêt Accord D chez Desjardins à notre insu avec les informations bancaires qu’on lui a fournies.

Non seulement on se retrouve alors avec une dette, mais en plus en ayant transféré l’argent dans un compte de cryptomonnaie illicite, on a participé sans le vouloir à une fraude.

En ayant participé à la fraude, notre compte bancaire peut alors être gelé, ce qui aggrave encore plus la situation.

Forcément, certains vont dire: « mais mon dieu, c’est évident que c’est une fraude dès le départ ».

C’est évidemment le bon réflexe à avoir, seulement des personnes en situation vulnérables qui ont désespérément besoin d’argent peuvent malheureusement se laisser hameçonner par l’appât du gain.

Il est donc important d’être vigilant devant ces offres trop belles pour être vraies et n’hésitez pas à aider pour démasquer ces fraudes que ce soit en partageant nos chroniques ou en nous envoyant sur notre page Facebook celles que vous avez vues sur le web et les médias sociaux.

À qui dénoncer une fraude dont vous êtes victime?

Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com

Articles similaires