Techno
20:00 24 mai 2020 | mise à jour le: 9 juin 2020 à 15:38 temps de lecture: 8 minutes

Applications Covid-19 et publications Facebook: démêler le vrai du faux

Alors que plusieurs pays tentent de trouver des solutions pour contrer le coronavirus, l’idée d’utiliser des applications de traçage de la Covid-19 sur les téléphones intelligents soulève des questions. Plusieurs publications Facebook invitent les gens à les supprimer de leurs contacts de peur de voir leurs informations personnelles entre de mauvaises mains.

L’Australie a l’application COVIDSafe, en France ils travaillent sur StopCovid, à Singapour et en Alberta c’est Covid-19 AB TraceTogether. Apple et Google ont travaillé conjointement sur un API permettant aux gouvernements qui le souhaitent de créer leur application de ce genre sur leur technologie.

Toutes ces applications de traçage de la Covid-19 génèrent beaucoup de questions sur le respect de la vie privée. Il y a aussi des publications erronées sur les médias sociaux, alors qu’il y a une méconnaissance du fonctionnement de ces applications.

Notamment sur Facebook, on retrouve des publications invitant les gens à les retirer de leurs contacts s’ils téléchargent une application de traçage de la Covid-19.

À tous mes contacts qui ont l’intention d’installer l’application COVID-19 AB TraceTogether, veuillez me supprimer de votre liste de contacts téléphoniques et de Facebook avant d’installer l’application sur votre téléphone intelligent!

Vous n’avez pas mon consentement pour utiliser mon numéro de téléphone en relation avec votre application pour identifier, suivre ou localiser ma personne parce que si vous avez cette application, tous vos contacts seront connus et les leurs aussi, et ce sera contre leur volonté ou leur connaissance!


Ayant vu ce qui se passe en Chine avec ce programme, je n’en veux pas du tout!


Merci de votre compréhension. Cela ne veut pas dire que je ne vous aime pas ou que j’ai des sentiments durs envers vous, je ne suis pas intéressé à être suivi comme si je portais un collier radio.

Je n’utiliserai pas cette application et je protégerai également mes contacts.
(N’hésitez pas à copier)

 

Famille et Amis ceci est Fondamental pour moi : si tu mets l’application Covid-19 sur ton cell. Ils ont accès à toutes tes informations de tes contacts et de leurs nos de téléphones et plus encore.

DONC AVANT D’INSTALLER COVID-! ( sur ton CELL : ÉLIMINE MOI DE TA LISTE DE CONTACTS si tu mets l’application Covid-10 sur ton cell. Si tu mets l’application Covid-19 sur ton cell.

Merci de respecter MA vie privée. À go, on me surprime svp si vous utilisez cette application.

Si tu mets l’application Covid-19 sur ton cell.

Vous N’AVEZ PAS mon consentement pour utiliser mon numéro de téléphone, mon nom, mon adresse e-mail, etc., en relation avec votre application pour identifier, suivre ou localiser ma personne, mais si vous avez cette application, tous vos contacts seront connus et les leurs aussi, même si c’est contre leur volonté, et à leur insu ou sans leur consentement!

J’espère qu’aucun de vous ne le téléchargera, mais si vous avez l’intention de le faire, nous devons couper les liens électroniques MAINTENANT!

Je n’utiliserai pas cette application, je protégerai mes contacts et j’espère que vous ferez tous de même.- tout ce qui est en ligne est vulnérable au piratage et au contrôle des corrompus! Merci de votre compréhension.

Comment fonctionnent les applications de traçage de la Covid-19

Ces publications Facebook au sujet des applications de traçage de la Covid-19 se trompent toutes sur le fonctionnement réel de celles-ci.

Concrètement, ces applications sont utilisées sur une base volontaire et seuls les utilisateurs communiquent entre eux des informations.

Il est ainsi faux de dire que celles-ci vont fouiller dans nos contacts dès qu’on les installe. Et si c’est une préoccupation pour vous, allez voir les autorisations que vous avez données à vos applications! Vous et vos amis avez déjà partagé tout ça aux Facebook et autres développeurs d’applications de ce monde.

Toujours est-il que ces applications de traçage de la Covid-19 fonctionnent via Bluetooth plutôt que sur notre position GPS, ce qui est moins précis, mais plus sécuritaire pour le respect de la vie privée.

Ainsi, lorsque nous avons l’application sur notre téléphone et que l’on croise une personne qui a aussi l’application, un transfert d’information via Bluetooth est fait entre les deux appareils.

Ces données sont anonymisées pour protéger l’identité de la personne et sont directement stockées sur notre appareil plutôt que sur un serveur externe.

Toujours sur une base volontaire, si l’on est testé positif à la Covid-19, on va le mentionner dans ladite application. Avec les informations récoltées au préalable, une notification est envoyée à tous ceux qui ont été en contact ou près de nous récemment.

test

Applications traçage Covid-19 téléphone intelligent

Les applications de traçage de la Covid-19 servent à envoyer une notification à ceux qui sont entrés en contact via Bluetooth. Source Gif: Numerama

Est-ce qu’il y a un risque pour la vie privée?

Au Québec et au Canada, le gouvernement fédéral et provincial n’a pas encore déployé une application de ce genre. Justin Trudeau semble toutefois regarder les options disponibles et pourrait faire une annonce en ce genre au courant du mois de juin.

Au Québec, l’Institut québécois d’intelligence artificielle mené par Yoshu Bengio travaille sur une application du nom de COVI.

La grande question que tous se posent est évidemment au niveau du respect de la vie privée.

Bien que les données soient anonymisées, il y a toujours une certaine part de risque, puisque le risque 0 n’existe pas.

Étant donné que les informations sont stockées sur notre appareil, il peut y avoir un certain risque si celui-ci est compromis par un virus, logiciel malveillant ou autres menaces.

Quant à ceux qui ont peur que leurs informations soient partagées au gouvernement, ce sont là des informations qu’ils connaissent déjà via nos impôts notamment.

N’empêche qu’il est assez ironique de voir sur Facebook des messages de ce genre prônant le respect de la vie privée. Pourquoi? Bien en étant sur Facebook, on abandonne quelqu’un peu notre vie privée numérique, alors que Facebook collecte énormément d’informations à notre sujet.

Même chose pour les applications que l’on installe sur notre téléphone. Nous donnons bien souvent toutes les autorisations que l’application nous demande. Nos contacts, l’accès à nos photos, notre localisation, bref autant d’informations qui sont décriées dans ces publications Facebook au sujet des applications de traçage de la Covid-19.

Si on pousse la logique de ces publications au maximum, cela voudrait dire qu’il faudrait supprimer tous nos comptes, retirer toutes nos applications, voir carrément ne plus avoir de téléphone intelligent.

Cela étant dit, si une application du genre débarque chez nous, il sera libre à chacun de l’utiliser ou non selon leur niveau de confiance au système déployé.

iOS 13.5: des correctifs de sécurité et des fonctions contre la Covid-19

Éliminez les microbes sur votre téléphone avec cette pellicule

Articles similaires