Techno
20:00 1 juin 2020 | mise à jour le: 9 juin 2020 à 15:37 temps de lecture: 3 minutes

Cette application gratuite pour Android permet de voir dans le noir

Un programmeur Android a développé une application mobile, Night Vision / ToF Viewer, compatible avec certains appareils Android qui permet de voir ce qui se trouve dedans nous même dans le noir total.

Cette application s’appuie sur le capteur ToF possédés par certains appareils. Il s’agit en fait d’une caméra à temps de vol qui utilise la lumière infrarouge pour déterminer les informations relatives à la profondeur.

[YOUTUBE]nZtLVnDtxyU[/YOUTUBE]

 

Alors que certains considèrent cette technologie comme une futilité, il faut quand même admettre qu’il y a quelques situations où ça peut s’avérer utile.

Par exemple si on a besoin de se lever pendant la nuit pour aller aux toilettes et qu’on ne veut pas réveiller les autres qui dorment en allumant le gros flash de notre appareil.

Disons que ça a le potentiel de nous éviter de nous cogner le gros orteil sur le coin de la porte!

images ToF vision nocturne

La qualité de l’image obtenue est loin de ressembler à celle d’une photo régulière.

Pousser l’idée encore plus loin

L’application n’est pas nouvelle à proprement parler, puisqu’elle était déjà compatible avec certains modèles de téléphone Huawei, notamment le P30 Pro.

Le développeur Luboš Vonásek a toutefois poussé l’expérience plus loin en ajoutant de nouveaux téléphones compatibles. On peut maintenant l’utiliser avec des modèles tels que:

  • Le Galaxy Note 10 Plus;
  • Le Galaxy S10 5G;
  • Le Galaxy S20 Plus;
  • Le LG V60.

Bien qu’à la base, les capteurs ToF servent à mesurer la profondeur, l’application Night Vision est loin de servir à prendre de belles photos dans un environnement sombre.

Outre la très faible définition observée, les couleurs ne sont pas celles que l’on pourrait observer à l’œil nu. C’est surtout une question de vivacité : plus un élément est proche, plus il sera vif.  

Pour ceux dont l’appareil est compatible, l’application est déjà disponible sur le Google Play Store. Elle est cependant encore en version bêta, donc c’est possible qu’elle rencontre quelques problèmes d’ici la sortie de sa version finale.

Articles similaires