Soccer
20:41 5 juillet 2011 | mise à jour le: 5 juillet 2011 à 20:41 temps de lecture: 4 minutes

Les Canadiens collégiaux de soccer masculin et féminin à Garneau

Pour la première fois au Québec et pour la dernière fois au pays sous cette formule, les Championnats canadiens collégiaux masculins et féminins de soccer 2001 seront présentés du 7 au 12 novembre prochain au tout nouveau stade des Élans. L’annonce de ces championnats a eu lieu ce matin en présence des principaux intervenants au dossier.

«Nous sommes bien heureux d’annoncer que pour la première fois dans l’histoire des championnats canadiens, les clubs hôtes proviennent du collège qui organise la compétition, a mentionné le coordonnateur du secteur des sports du Collège François-Xavier-Garneau, Éric Lavigne. Ce sera aussi la dernière fois que les six meilleures équipes féminines et les six meilleurs clubs masculins évolueront dans un même endroit dans un championnat canadien. À partir de 2012, les championnats seront disputés dans des endroits différents.»

C’est avec en tête de réaliser une véritable fête du soccer régional que les membres du comité organisateur ont abordé les préparatifs de ces championnats. Déjà, on sait qu’un immense chapiteau sera installé non loin du terrain, à un endroit

«Nous comptons impliquer les différentes associations de soccer du secteur de même que l’Association régionale. À quatre mois du botté officiel lançant les Championnats, 85 % de nos objectifs financiers sont déjà atteints. J’aimerais ici remercier nos généreux partenaires et plus particulièrement, notre présidente d’honneur et directrice générale de la Caisse Desjardins du Plateau-Montcalm, Hélène Drouin. Grâce à eux, nous nous dirigeons vers un succès assuré», d’affirmer Éric Lavigne.

La présidente d’honneur des Championnats et elle-même ancienne étudiante de Garneau, Hélène Drouin, n’a pas eu à se faire tordre un bras pour accepter ce rôle.

«La Caisse du Plateau-Montcalm et le Collège Garneau sont unis depuis longtemps dans la réussite sportive et académique de ses étudiants. En acceptant la présidence d’honneur, nous assurons la présence de la caisse tout en supportant un projet exceptionnel. Il était naturel pour notre institution de s’associer avec le collège dans cette organisation», a précisé la présidente d’honneur.

Merci Nicole

Éric Lavigne a par ailleurs débuté son allocution en saluant celle qui a été l’instigatrice de la présentation de ces championnats à Garneau et qui vient de prendre sa retraite, Nicole Vachon.

«On peut dire que c’est le dernier dossier majeur qui je lègue à l’organisation des Élans, de dire la nouvelle retraitée. Avec la construction de notre stade muni d’une surface synthétique et en sachant que ce serait la première fois que les championnats seraient présentés au Québec, nous avons soumis notre candidature en mars 2010. Nous avons obtenu une réponse positive en juin 2010. Ce sera les quatrièmes championnats canadiens que Garneau organisera, les trois autres canadiens ayant été en volleyball féminin. C’est un gros projet et cela constituera mon chant du cygne en ce qui concerne mon implication dans des événements organisés par le Collège F.-X.-Garneau. J’entends travailler à d’autres projets après cette implication.»

Dans le cadre de ces championnats canadiens, les 12 meilleures équipes collégiales de soccer au pays seront présentes. On y retrouvera les champions de division de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario, de l’Atlantique et du Québec. Comme les équipes des Élans agissent comme clubs hôtes, deux autres équipes du Québec prendront part à la compétition.

«L’équipe féminine des Élans a remporté cinq championnats canadiens, ce qui en fait l’une des équipes les plus titrées au Canada. Elle défendra d’ailleurs son titre national remporté en 2010. La formation masculine a pour sa part remporté quelques médailles. Ces championnats tenus sur leur terrain seront pour les deux équipes des Élans une excellente occasion de démontrer leur savoir-faire et de promouvoir le soccer dans la grande région de Québec», de conclure Éric Lavigne.

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *