Soccer
14:33 15 juin 2014 | mise à jour le: 15 juin 2014 à 14:33 temps de lecture: 3 minutes

De la grande visite pour les 20 ans du Défi Trait-Carré

SOCCER – Pour ses 20 ans, le Défi Trait-Carré s’ouvre sur le monde. Ce rendez-vous annuel pour les amateurs de soccer de partout en province, dont l’Association de soccer de Charlesbourg (ASC) est l’hôte, a en effet reçu la sanction internationale avec l’inscription d’une première formation française. Celle-ci fera donc partie des quelque 200 équipes qui, du 4 au 6 juillet prochain, transformeront Québec en capitale du soccer, le temps d’une fin de semaine.

Pour ce tournoi devenu, avec les années, un incontournable sur la scène sportive provinciale, cette accréditation internationale amène une visibilité et une notoriété supplémentaires, se réjouit son président, Luc Blouin. Au-delà de la possibilité de se mesurer à des joueurs d’ailleurs, il y voit l’occasion d’une rencontre culturelle enrichissante: «Ils amènent une culture du ballon que nous n’avons pas ici – pas encore, en tout cas», estime-t-il en faisant référence au véritable engouement que suscite ce qu’ils appellent le «football» en Europe.

La formation masculine U-15 du FC Saint-Joseph, une petite ville près de Lyon, sera hébergée par des familles d’ici pendant une semaine. «On a voulu faciliter au maximum leur séjour», poursuit le président qui, avec l’organisation, ne ménage pas non plus les efforts pour accommoder tous les participants de l’extérieur de la région. Il espère que d’autres équipes, d’Europe et des États-Unis, se grefferont aux éditions futures de l’événement qui ne manque pas d’ambition.

Des vœux en soufflant les 20 bougies

En effet, le Défi Trait-Carré souhaite devenir «le plus gros tournoi de la province», formule Luc Blouin. Mais, monopolisant déjà une trentaine de terrains dans la ville de Québec pour accueillir 3000 jeunes pendant une fin de semaine, la compétition a atteint ses limites physiques; sa tenue sur deux fins de semaine serait donc à l’étude, et pourrait voir le jour aussi tôt que l’an prochain, prédit-il. L’intégration des U-17 et U-18, voire du senior, aux équipes des catégories U-9 à U-16 A et AA qui concourent actuellement pourrait alors être envisagée.

«Ma grande tristesse pour les 20 ans, confiera toutefois M. Blouin, c’est de n’avoir pas encore de commanditaire majeur associé au tournoi», une chose qu’il s’explique mal pour un événement populaire qui engrange des retombées importantes pour la région. Heureusement que l’organisation peut compter sur la participation d’au moins une soixantaine de bénévoles fidèles, dont la qualité d’accueil contribue à l’excellence de la compétition depuis 20 ans.

Édition 2013

– 174 équipes

– 74 équipes de l’extérieur de la région

– Sacrée événement de l’année par l’Association régionale de soccer de Québec

Le match d’ouverture officielle aura lieu le matin du samedi 5 juillet, en présence de dignitaires et de présidents des éditions passées, dont le fondateur du Défi Trait-Carré. Pour l’occasion, la formation du FC Saint-Joseph devrait affronter sur le terrain une équipe de Charlesbourg.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *