Soccer
10:55 6 juin 2017 | mise à jour le: 6 juin 2017 à 10:55 temps de lecture: 3 minutes

Un Beauportois au sein de la sélection canadienne de soccer U-15

SOCCER. Le jeune joueur U-15M du Royal-Sélect AAA, Luckson Junior Vilus, s’est mérité une place pour un tournoi de sélection, le tournoi des académies, qui s’est tenu à Toronto en mai, afin de faire partie définitivement du Canada U-15 masculin. À l’issue de ce tournoi, 18 joueurs seront identifiés pour faire partie de l’équipe du Canada, en vue du tournoi FIFA/CONCAF, qui se déroulera au mois d’août, en Floride.

Luckson Junior Vilus

(Photo gracieuseté)

«Il y a très longtemps qu’un jeune joueur de soccer de la région de Québec n’a pas percé l’alignement de la sélection canadienne masculine de soccer», explique le père du jeune joueur.

«L’équipe finale pour la FIFA/CONCACAF U15 n’est pas encore constituée. Elle sera formée de jeunes provenant des académies selon la performance qu’ils ont eue pendant le tournoi à Toronto. On espère qu’il sera du nombre. S’il fait partie du groupe, ce sera sa deuxième sélection avec l’équipe canadienne», explique M. Vilus.

Luckson Junior a commencé à jouer au soccer à l’âge de 10 ans dans le U10 local, avant d’être déplacé dans le U10 AA, avec le club Royal de Beauport. Il a évolué comme milieu offensif jusqu’en U14 AA. Il a ensuite commencé à jouer comme avant-centre en U14 AA, année dite espoir. Il y a marqué 48% des buts de son équipe pour lui permettre ainsi d’accéder à la division AAA, la seule équipe masculine U15 de la région à évoluer à ce niveau cette année-là.

Pisté par l’académie de l’Impact de Montréal en 2015, il a finalement été invité à intégrer le Centre National de Haute Performance (CNHP) à Laval, en juillet 2016. Il a été sélectionné deux années de suite (2016, 2017) dans la sélection du Québec pour les tournois interprovinciaux. Membre actif de l’équipe Royal Sélect U15 AAA, aujourd’hui il fait la navette entre Laval et Québec.

«Nous sommes fiers de lui et toute l’organisation du Royal de Beauport lui souhaite de bons succès et de vivre son rêve. Il a fait des sacrifices en allant au CNHP, à Laval, et je suis content de voir qu’il récolte ce qu’il sème. C’est un garçon sérieux, déterminé et très bien soutenu par sa famille. C’est un modèle de persévérance» a déclaré Samir Ghrib, le directeur technique l’Association de Soccer de Beauport, dans un communiqué de presse émis au cours du tournoi de sélection.

Les joueurs de la Vitrine U-15 de cette année sont tous nés en 2002 ou plus tard, et sont donc admissibles pour les compétitions FIFA/CONCACAF au niveau U-17 jusqu’en 2019 et au niveau U-20 jusqu’en 2021. Ensuite, ils seront prêts pour le niveau olympique/U-23 jusqu’en 2024.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *