Soccer
13:27 13 mars 2018 | mise à jour le: 13 mars 2018 à 13:27 temps de lecture: 3 minutes

Quinze ados vivent le soccer en Espagne

Des filles du Club de Soccer du Mistral Laurentien U13 ont vécu toute une expérience en Espagne du 26 février au 9 mars. Elles ont pu disputer des matchs amicaux, en plus d’assister à des rencontres professionnelles de La Liga et La Liga Segunda.

L’équipe de Val-Bélair a remporté ce match 3 à 1.

Photo gracieuseté

Leur périple a débuté et s’est terminé à Madrid. Les 15 joueuses ont visité quelques villes dont Guadalajara, Montilla, Séville et Jerez. C’était d’ailleurs la première équipe féminine du Mistral Laurentien (Val-Bélair et L’Ancienne-Lorette) à aller en Espagne puisqu’une équipe masculine de l’association a déjà profité d’un échange pour aller en France il y a quelques années.

Ce voyage, qu’elles ont effectué sans leurs parents, leur a permis de s’imprégner de la culture du soccer en Espagne, de les aider à développer leur débrouillardise et leur autonomie en vue d’une possible participation aux Jeux du Québec.

Une expérience unique!

Photo gracieuseté

Marie-Hélène Meilleur, accompagnatrice et membre du Mistral Laurentien, a proposé le projet aux joueuses qui ont fait l’équipe de la saison d’automne 2017 – hiver 2018. «Plus de 85% des joueuses ont accepté d’y participer», précise-t-elle.

L’équipe féminine québécoise a disputé un match, contre une équipe locale, à Très Cantos, Montilla, Jerez de la Fontana et Azahar. «Nous sommes super bien accueillies. Le maire d’une ville est même venu assister à un match et il a pris une photo avec les deux équipes», rappelle l’accompagnatrice.

Malgré la rivalité, pour remporter le match, l’atmosphère est toujours demeurée amicale. «Hors terrain, notre temps est rentabilisé au maximum. Aussitôt sorties du bus, du métro ou du train, on marche, on visite, on magasine, on prend des photos et on mange. Les filles suivent le rythme sans rechigner, généralement en placotant et en rigolant. Elles se mêlent bien et s’adaptent bien.»

Financement

L’organisation du voyage a été confiée à l’entreprise Pro-Foot de Québec qui amène des jeunes de leur académie en Europe depuis une quinzaine d’années.

Tout le financement de ce voyage a débuté à l’automne 2017 et s’est terminé à la fin du mois de décembre, soutient Jean-Martin Simard, membre du Club de Soccer du Mistral Laurentien. «Plusieurs activités de financement ont été organisées dans le secteur Val-Bélair et L’Ancienne-Lorette allant de la cueillette de cannettes, la vente de bûches de Noël et de fromage.»

Chacune des participantes au voyage devait amasser 2800$, la moitié individuellement et l’autre en activité d’équipe. Jean-Martin Simard a tenu à remercier toutes les personnes et entreprises qui ont permis ce voyage en particulier ceux de Val-Bélair, L’Ancienne-Lorette, Vanier et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *