Soccer
21:38 21 octobre 2009 | mise à jour le: 21 octobre 2009 à 21:38 temps de lecture: 2 minutes

Roger-Comtois inaugure son terrain synthétique

Les quelque 150 joueurs de football des Patriotes de Roger-Comtois, les cheerleaders du club et quelques jeunes joueurs de soccer ont inauguré le nouveau terrain synthétique de football et soccer de l’école secondaire du boulevard des Étudiants, à Loretteville.

L’investissement de plus de 1,6 M$ a permis de restaurer ce terrain qui en avait bien besoin. Le gazon naturel avait peu à peu laissé place à une plage, comme l’indique avec le sourire le responsable des sports, Patric Gaudreau. «Ça va prendre [un tel terrain] pour toutes les écoles», croit-il, soulevant que le risque de blessures est beaucoup moins élevé avec un terrain synthétique, sans bosse ni trou. Deux terrains sur sept ont encore une base naturelle.

Pour les Patriotes, «côté performance, c’est mieux! Les lignes sont mieux définies et le terrain sèche plus vite», suggère un petit groupe de joueurs dont le rassemblement fait penser à un caucus.

Le responsable du football à Roger-Comtois, François Letarte, confirme : «C’est le jour et la nuit» en comparaison avec l’ancien terrain. Ce dernier se rappelle qu’entre les deux lignes de 40 verges, c’était la plupart du temps un trou de boue. «Avant ça, les joueurs finissaient tous couleur boue. On les reconnaissait par la couleur de leur casque.»

Avant, le terrain n’était ni drainé, ni éclairé. Depuis la pose de la surface synthétique, les joueurs s’améliorent plus vite, a constaté M. Letarte.

De plus, il en coûtait quelque 500$ par semaine pour refaire le lignage, des dépenses qui ne s’appliquent plus puisque les lignes sont indélébiles.

Le tout a été réalisé grâce à la Ville de Québec (850 000$), le gouvernement du Québec (570 000$) et la Commission scolaire de la Capitale (200 000$).

Le terrain reçoit chaque jour trois entraînements des différents clubs des Patriotes (atomes, cadets et juvéniles). Le soir, c’est le Club de soccer de la Haute-Saint-Charles qui occupe le terrain, pendant la saison de soccer.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *