Rouge et Or
18:34 17 juin 2021 | mise à jour le: 17 juin 2021 à 18:34 Temps de lecture: 4 minutes

Destination Laval pour la Coupe Vanier 2021

Destination Laval pour la Coupe Vanier 2021
Richard Bélanger en a fait rigoler plusieurs en mentionnant qu’il a joué pour la dernière formation du Rouge et Or à ne pas avoir participé aux séries éliminatoires. Photo Métro Média – Jean Carrier

FOOTBALL. La reprise sportive universitaire passera par l’Université Laval puisque la confirmation de la présentation de la 56e Coupe Vanier à Québec s’est concrétisée avec l’autorisation accordée du circuit USPORTS. L’événement sera présenté le 4 décembre.

«Ce fut une longue période sombre pour plusieurs de nos étudiants-athlètes et on voulait envoyer un message d’espoir à ceux-ci. C’est pour cette raison qu’on voulait accueillir à nouveau ce championnat universitaire canadien», explique la directrice des activités sportives du Rouge et Or, Julie Dionne.

Julie Dionne a mentionné que ce n’est pas l’intention du Rouge et Or de faire de Québec un site permanent de la Coupe Vanier. Photo Métro Média – Jean Carrier

La prudence est toutefois sur toutes les lèvres en ce qui concerne le nombre de spectateurs qui assisteront à la rencontre. «Pour l’instant, nous avons limité le nombre de billets à 3500 avec une priorité pour nos détenteurs de billets de saison. C’est évidemment la Santé publique qui aura le dernier mot, mais je suis de nature optimiste et je pense qu’on peut rêver accueillir 50% à 60% de la capacité du stade Telus.»

Une valeur sûre

Le circuit USPORTS ne s’est pas posé de question quand le Rouge et Or a levé la main pour organiser cette grande semaine de festivités.

«Nous avions un plan de jouer la Coupe Vanier chez l’équipe championne de la Coupe Mitchell. On avait un certain souci logistique avec cette façon de procéder, mais cela avait été accepté par les équipes des Maritimes et de l’Ontario. Quand Laval a démontré de l’intérêt, nous savions que l’on pouvait compter sur une grande expérience d’organisation avec la 7e présentation de la Coupe Vanier à Québec. Il y a une vraie passion pour le football universitaire ici et il y a une certaine symbolique de voir la reprise du sport universitaire avec la présentation de la Coupe Vanier dans la Vieille-Capitale», explique le directeur des communications et du marketing de USPORTS, John Bower.

John Bower a mentionné qu’il y avait eu de l’intérêt des formations de l’Ontario pour la présentation de l’édition 2020 de la Coupe Vanier avant l’annulation de celle-ci. Photo Métro Média – Jean Carrier

Finance et des pelles

Si par le passé la facture était salée pour organiser ce genre d’évènements, la pandémie a fait réfléchir l’organisation canadienne.

«L’entente restera confidentielle entre le Rouge et Or et USPORTS, mais nous avons revu notre façon de faire pour la présentation des championnats canadiens. Il faut préciser également pour assurer la meilleure sécurité possible pour la Coupe Vanier, nous avons retardé le calendrier d’une semaine. Nous fournirons les pelles au besoin. Ce n’est pas la première fois qu’il y aurait de la neige lors d’un match final. Nous vivons dans un pays nordique et il faut passer par-dessus cet enjeu.»

Les anciens au boulot

Une belle nouveauté s’installe également pour cette 56e édition avec le comité des anciens joueurs du Rouge et Or qui s’implique activement dans l’organisation de l’évènement.

«C’est un privilège de jouer dans cette partie. C’est le but ultime et je sais ce que ça prend pour remporter le prestigieux trophée ayant fait partie de l’équipe qui a gagné la première Coupe Vanier en 1999. Le comité des anciens est très fébrile à l’idée de donner un coup de main. Nous allons faire un appel à tous pour voir qui veut participer et nous nous mettrons au travail avec l’équipe déjà en place de l’Université Laval», explique le coprésident de l’évènement et ancien joueur de ligne offensive, Richard Bélanger.

 

Articles similaires

07:36 19 septembre 2021 | mise à jour le: 19 septembre 2021 à 10:54 Temps de lecture: 1 minutes
Un silence qui résonne

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *