Jeux du Québec
13:50 7 août 2014 | mise à jour le: 7 août 2014 à 13:50 temps de lecture: 3 minutes

Basketball: Le premier discours des Jeux

JEUX DU QUÉBEC . Mercredi midi, premier match de l’équipe de basketball de la Capitale-Nationale. En 2012, la formation régionale a quitté la Mauricie avec la première place. Depuis l’équipe a été complètement renouvelée. La pression est forte et les joueurs attendent ce jour depuis la fin mai.

Quelques minutes avant d’entrer sur le terrain, l’un des entraîneurs, Xavier Landry, appelle ses jeunes provenant en grande partie de l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. C’est l’heure de réchauffer l’atmosphère afin que chacun des athlètes soit motivé et allumé.

«Ça fait deux mois que vous travaillez et que vous pensez aux Jeux. C’est là. C’est arrivé», a lancé M. Landry aux adolescents vêtus de rouge et de blanc, les couleurs de la région. Il les invite à profiter du moment autant sur le terrain qu’à l’extérieur.

L’objectif de Xavier Landry est aussi de détendre les joueurs plus anxieux. L’entraîneur met de côté les détails techniques maintes et maintes fois mentionnés pendant les pratiques. Les jeunes savent ce qu’ils doivent faire. Physiquement, ils sont prêts.

Au premier match contre Bourassa, il faut se concentrer sur l’expérience globale. L’affrontement contre Concordia, un adversaire de taille, viendra bien assez vite. «Le but: être fier, a-t-il raconté. On veut partir samedi et être fier de ce que l’on a fait. Ce n’est pas seulement les médailles. Oui c’est ce que l’on veut, mais surtout on veut tout donner.»

Un cri d’équipe et l’entrée dans le gymnase se fait. Les ballons se font entendre. Multiples lancers au panier. Un coup de sifflet retentit. Le match commence, le premier d’une série.

Au bout d’une première journée du tournoi. La Capitale-Nationale a une fiche de deux victoires, soit 50-33 contre Bourassa et 59-45 face à Richelieu-Yamaska. Jeudi, la formation croisera le fer avec l’Outaouais ainsi que Montréal-Concordia.

49e Finale des Jeux du Québec

La Finale des Jeux du Québec a lieu à Longueuil. Les compétitions ont débuté le 1er août et se poursuivent jusqu’au 9 du même mois. La 49e édition comprend près d’une vingtaine de disciplines. Plus de 3 300 athlètes provenant de 19 régions du Québec sont en action. Suivez la couverture réalisée par TC Media sur place afin d’en savoir plus. Toutes les nouvelles sont rassemblées dans l’onglet Sport – Jeux du Québec.

 

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *