Jeux du Québec
14:14 5 août 2014 | mise à jour le: 5 août 2014 à 14:14 temps de lecture: 3 minutes

D’athlète à entraîneur aux Jeux pour Pascal-Hugo Caron-Cantin

JEUX DU QUÉBEC – À l’été 2005 et 2007, Pascal-Hugo Caron-Cantin a visité deux régions du Québec qu’il n’aurait peut-être pas vu en l’absence de compétitions. Le nageur a pris part à deux reprises à la Finale des Jeux du Québec à Amos puis à Sept-Îles comme athlète.

Depuis le 1er août, le sportif, maintenant âgé de 23 ans, est de retour dans l’univers unique des Jeux, mais cette fois-ci comme entraîneur pour la Capitale-Nationale. Le résident de Lebourgneuf souhaite que ses athlètes vivent une expérience telle qu’il l’a vécu. «Mon but, c’est que les jeunes se souviennent des Jeux, fait valoir M. Caron-Cantin. Qu’ils aient en mémoire les compétitions où ils se sont le plus surpassés de leur vie, mais aussi où ils se sont le plus amusés.»

Quelques semaines avant le grand départ, le résident de l’arrondissement des Rivières a croisé son entraîneur de l’époque où il s’est rendu à Amos et Sept-Îles, Michel Tremblay. «J’ai discuté avec lui pour connaître sa vision à lui de mes deux Jeux. Je souhaitais évaluer à quel point être permissif ou à l’inverse strict», confie-t-il.

En 2005 en natation en piscine, Pascal-Hugo Caron-Cantin a récolté cinq médailles dans différentes disciplines. Lors de sa seconde expérience, cette fois-ci en eau libre, il est revenu à la maison avec trois distinctions. «J’ai eu l’occasion de voir le Québec. J’ai pu nager dans un lac à Sept-Îles, une expérience unique. L’ambiance aussi. Il y a une camaraderie qui s’installe avec les nageurs que l’on est habitué de côtoyer sur le bord de la piscine», se souvient celui qui occupe aujourd’hui le rôle d’entraîneur pour le programme sport-études natation du Rouge et Or.

49e Finale des Jeux du Québec

La Finale des Jeux du Québec a lieu à Longueuil. Les compétitions ont débuté le 1er août et se poursuivent jusqu’au 9 du même mois. La 49e édition comprend près d’une vingtaine de disciplines. Plus de 3 300 athlètes provenant de 19 régions du Québec sont en action. Suivez la couverture réalisée par TC Media sur place afin d’en savoir plus. Toutes les nouvelles sont rassemblées dans l’onglet Sport – Jeux du Québec.

Pour en savoir plus: http://www.lactuel.com dans l’onglet Sport – Jeux du Québec

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *