Beauport Express
13:24 3 mars 2019

Les gymnastes regroupés à Beauport

Les gymnastes regroupés à Beauport
Une athlète en compétition. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

ÉQUIPES. La gymnastique est à l’honneur jusqu’à demain au centre sportif Marc-Simoneau alors qu’hier se tenaient les finales individuelles comparativement à aujourd’hui où les prestations d’équipes sont proposées.

Un groupe de juges attitré aux épreuves de gymnastique. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Megghie Ouellet-Savard, régisseuse disciplinaire pour la trampoline et la gymnastique pour le secteur de Québec, précise que ces deux disciplines sportives intéressent de plus en plus de jeunes. «La fusion de cinq clubs en un, en septembre 2014, sous l’appellation de Québec performance, a permis de faciliter la gestion des activités.»

 «Il y a toujours des athlètes qui participent aux Jeux du Québec qui se rendent plus loin par la suite.»
-Hélène Brossard

Elle raconte qu’un club de trampoline a été créé depuis la fusion «Notre secteur masculin avait pratiquement fermé dans les années 2013 et 2014. Nous prenons les garçons très jeunes depuis cette relance ce qui leur permet de participer plus tôt aux Jeux du Québec et de se développer.»

Agissant également à titre de directrice générale de Québec performance, un organisme qui regroupe 7000 membres, Mme Ouellet-Savard précise qu’une ou deux activités majeures sont organisées annuellement à Québec dont, cette fois, ces finales des Jeux du Québec.

Les barres parallèles. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Hélène Brossard, présidente de la fédération de gymnastique du Québec, mentionne que le nombre d’adeptes ne cesse de croître. «Nous avons plus de 70 000 membres, répartis dans 104 clubs provenant des 19 régions. Les Jeux du Québec sont un incontournable, un passage obligé pour créer une atmosphère et un événement festif. Il y a beaucoup de chants, toutes les équipes d’une région viennent encourager leurs représentants, c’est vraiment un moment rassembleur.»

Cette finale par équipe, garçons et filles, donne un nouvel élan à ces jeunes athlètes. S’ajoute la compétition synchro en trampoline forçant les deux participants à réaliser des mouvements avec le plus de synchronisme possible.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *