Jeux du Québec
20:46 17 juillet 2016

Jeux du Québec: Une délégation de 227 athlètes pour représenter la Capitale-Nationale

PERFORMANCE. La 51e finale des Jeux du Québec débute ce dimanche à Montréal. De la région de Québec, plusieurs jeunes athlètes sont à surveiller.

Ils se nomment David-Alexandre Messier, Sarah-Ève Rhéaume ou encore Ivana Nyemeck et se sont fixé des objectifs de deux, trois et même quatre médailles d’or dans leur discipline.

C’est ce que vise la porte-drapeau de la Capitale-Nationale, Simone Boilard, en cyclisme sur route. La jeune athlète vient d’être sacrée championne du Tour de la relève de Rimouski, même en étant surclassée. «Je connais une très belle saison, j’ai atteint tous mes objectifs.» À la finale des Jeux du Québec, elle rivalisera dans cinq catégories: «Je vise cinq médailles, dont quatre d’or».

Affaire de famille

Pour certains athlètes, ces 51e Jeux du Québec seront une affaire de famille. François Fortin, 17 ans, participera à ses premiers Jeux en compagnie de son père Marc-André, entraîneur de longue date de l’équipe de volleyball masculin. «Mon père m’a initié au volleyball. C’est lui qui m’a enseigné tout», commente le jeune athlète. «Ça va vraiment être intéressant, parce que c’est la première fois que je vis ça et on va s’amuser!» François Fortin se doute tout de même que son père l’aura à l’œil: «Il me l’a dit!», rigole-t-il.

«C’est certain que quand on coache nos enfants, on s’attend à avoir une éthique de travail un petit peu plus particulière. C’est notre capitaine en plus, donc il faut qu’il donne l’exemple». L’objectif numéro 1 est d’«avoir beaucoup de plaisir», conclut néanmoins M. Fortin.

Il y a 40 ans, les Jeux olympiques de Montréal

Les jeunes qui ont quitté Québec dimanche matin prendront part à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec, à Montréal. Le lancement de la compétition survient au moment où les 40 ans des Jeux olympiques de Montréal sont commémorés, souligne Dominique D’Arcy directeur général de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN).

Ce lundi marquera le coup d’envoi des compétitions du premier bloc d’athlètes, avant leur retour dans la région le 21 juillet pour faire place à la deuxième portion de la délégation, complète-t-il.

La finale des Jeux du Québec se déroule jusqu’au 25 juillet prochain.

Quelques jeunes athlètes à surveiller

-David-Alexandre Messier, canoë-kayak de vitesse;

-Mireille et Juliette Larose-Gingras, cyclisme sur route et vélo de montagne;

-Vincent Thiboutot et Félix-Olivier Moreau, cyclisme sur route et en vélo de montagne;

-Krystina et Valérie Sauvageau, tir à l’arc;

-Sarah-Ève Rhéaume, golf;

-Ivana Nyemeck, athlétisme.

Ceci pourrait aussi vous intéresser : Les Jeux du Québec, une habitude pour la famille Larose-Gingras

Québec Hebdo

Monica Lalancette


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette