Jeux du Québec
19:53 5 août 2014 | mise à jour le: 5 août 2014 à 19:53 temps de lecture: 3 minutes

Vélo de montagne: La Capitale-Nationale en feu

JEUX DU QUÉBEC . Malgré une longue journée de compétition sur le parcours de vélo de montagne, les athlètes de la Capitale-Nationale n’ont pas manqué de suivre les épreuves de la Coupe du monde au Mont-Saint-Anne. Tous les soirs, ils se sont rassemblés dans une classe dans l’école où ils séjournaient afin de voir les exploits des Canadiens qui les inspirent.

Peut-être que certains jeunes en action à la 49e Finale des Jeux du Québec rivaliseront dans le futur sur une des pistes de coupes du monde. Dans tous les cas, l’équipe de la région, composée d’une dizaine de jeunes, peut être fière de sa performance. Elle a régné loin devant les autres régions.

La Capitale-Nationale a 20 médailles en poche (9 or- 7 argent-4 bronze). Mireille Larose-Gingras a beaucoup fait parler d’elle. La jeune femme n’a pas subi la défaite depuis mai 2013. «Ça met beaucoup de pression et du stress», confirme-t-elle. La résidente de Lac-Beauport participera également au second bloc en cyclisme sur route.

«C’est un défi de tous les jours d’entraîner une athlète n’ayant pas perdu une course depuis aussi longtemps, commente l’entraîneur, Frédérick Langlois. Il faut lui donner des objectifs et lui faire vivre l’adversité en la mettant avec des plus forts.» M. Langlois qualifie les jeux de Mireille Larose-Gingras de parfait de A à Z. «Elle a réussi à faire quelques choses que peu de gens ont réussies», précise-t-il.

Roxane Vermette de Saint-Ferréol-les-Neiges s’est aussi illustrée. «Elle a commencé à percer beaucoup. Elle a énormément de volonté et de détermination. Elle n’est pas grande et c’est étonnant de voir toute la puissance qui peut sortir de là», fait valoir son entraîneur, Frédérick Langlois. La principale intéressée est bien heureuse de son bilan. Elle retourne à la maison avec trois médailles de bronze et une d’argent pour le relais.

Parmi les autres membres, Gabriel DeVarennes de Stoneham-Tewkesbury a fait preuve également de beaucoup de détermination notamment au cross-country où il a terminé 5e. «Il a percé. On savait qu’il avait les qualités pour le faire et la dernière montée, il a réussi à aller chercher. C’est tout à son honneur dans ce genre d’épreuve là.»

Question en rafale à Roxane Vermette

Mot représentant ses jeux: différents

Porte-bonheur ou rituel: Avant chaque course, le matin je mange deux rôties au Nutella et banane.

Fierté: cross-country

Question en rafale à Mireille Larose-Gingras

Mot représentant ses jeux: amusants et épuisants

Porte-bonheur ou rituel: un bisou à sa mère

Fierté: Contre-la-montre

«J’étais bien mentalement et physiquement. J’avais beaucoup de jambes. J’ai fait le meilleur temps de toutes les filles même les cadettes»

49e Finale des Jeux du Québec

La Finale des Jeux du Québec a lieu à Longueuil. Les compétitions ont débuté le 1er août et se poursuivent jusqu’au 9 du même mois. La 49e édition comprend près d’une vingtaine de disciplines. Plus de 3 300 athlètes provenant de 19 régions du Québec sont en action. Suivez la couverture réalisée par TC Media sur place afin d’en savoir plus. Toutes les nouvelles sont rassemblées dans l’onglet Sport – Jeux du Québec.

 

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *