Jeux du Québec
12:00 13 juillet 2014 | mise à jour le: 13 juillet 2014 à 12:00 temps de lecture: 3 minutes

Jeux du Québec : première immersion pour les sœurs Duchesne

NATATION. Après de longs entraînements et quelques compétitions régionales, les nageuses Sabrina et Megane Duchesne sont prêtes à plonger dans la grande aventure de leurs premiers Jeux du Québec d’été.

Les frangines de Saint-Augustin se disent à la fois excitées et gonflées à bloc en vue de leur première participation à un rendez-vous d’une telle ampleur. Toutes deux rentrent à peine de compétitions, respectivement Provinciales 2 à Pointe-Claire et Juniors à Sherbrooke. Mais, il n’y a rien pour équivaloir aux Jeux du Québec.

«C’est gros pour une première année en compétition de natation, dans mon cas. Je pense que ça va être particulièrement intense à vivre», lance l’aînée Megane âgée de 15 ans. Elle qui a délaissé quelques autres passions sportives, dont le soccer, pour se concentrer sur la nage style libre et papillon de courtes distances (50 et 100 mètres).

Plus jeune, Sabrina cumule néanmoins un plus grand bagage en compétition. Bien qu’elle ne soit âgée que de 13 ans, elle parcourt les piscines de la province depuis quatre ans. Celle-ci se spécialise sur les distances d’endurance du volet paranatation, en raison d’un léger handicap aux membres inférieurs.

«Ça va être différent des autres épreuves, autant par le nombre de participants que par le degré relevé de compétitivité. Et puis, il y a le fait de participer à la délégation de la région de Québec et de contribuer à l’esprit d’équipe. Ce sera moins individuel», souligne Sabrina qui, comme Megane, s’est qualifiée pour les courtes distances aux Jeux.

Bien préparées

Entraînement en piscine de 7h à 9h six jours par semaine, conseils judicieux de l’équipe d’entraîneurs du Rouge et Or de l’Université Laval, ainsi que participation à de récentes compétitions de natation. Assurément, les sœurs Duchesne sont bien préparées et ont hâte de prendre part aux Jeux du Québec.

Côté performances, elles restent modestes, bien qu’il soit toujours permis de voir grand. «On vise établir nos meilleurs temps et se hisser dans les meilleures positions. Bien sûr, le but ultime reste d’atteindre le podium», confient-elles en cœur ajoutant qu’il ne sert à rien de se mettre trop de pression.

Comme il s’agit d’une première participation, l’objectif premier consiste à s’amuser et prendre de l’expérience. Car, les deux Augustinoises ont bien l’intention de gravir les échelons et de faire leur sillage en natation de haut niveau.

49e Finale des Jeux du Québec

La Finale des Jeux du Québec a lieu à Longueuil, du 1er au 9 août. La 49e édition comprend une vingtaine de disciplines. Plus de 3300 athlètes provenant de 19 régions du Québec sont en action. Suivez la couverture réalisée sur place par TC Media, dans l’onglet Sport – Jeux du Québec du site www.lappel.com.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *