Jeux du Québec
14:54 2 août 2014 | mise à jour le: 2 août 2014 à 14:54 temps de lecture: 3 minutes

Jessiqua Aubin et Jumanji représentent la Capitale-Nationale

JEUX DU QUÉBEC . Les sports équestres font leur entrée au sein de la programmation de la Finale provinciale des Jeux du Québec. Il s’agit de la seule discipline mixte. Les cavaliers évolueront dans deux épreuves: dressage et saut d’obstacles. Une résidente de Sainte-Foy représente la région, Jessiqua Aubin.

La jeune fille de 12 ans s’entraîne aux écuries Bellisa. La propriétaire du site, Isabelle Lépine, s’est vue confier le rôle d’entraîneure de la délégation de la Capitale-Nationale.

Jessiqua Aubin s’est cassé un bras en 2010 alors qu’elle montait une jument pendant un entraînement. Après six mois de convalescence, elle a repris l’équitation. Craintive au galop, elle a dû rebâtir sa confiance. Il y a quatre ans, elle est entrée à l’écurie d’Isabelle Lépine. Elle a recommencé à zéro. «Avec les exercices, elle a plus le contrôle sur le cheval. C’est très psychologique. On a poussé les limites pour les dépasser et elle a pris de plus en plus de confiance en elle», constate l’entraîneure.

Au moment d’écrire ces lignes, la Fidéenne et son cheval s’apprêtaient à fouler le sol gazonné du manège pour l’épreuve de dressage de niveau entraînement. Très technique, le cavalier doit exécuter une reprise, une série de mouvements et figures avec sa monture. «Il faut pratiquer beaucoup pour réussir les mouvements. J’aime ça avoir des buts à atteindre même si ce n’est pas toujours facile», raconte la jeune adepte de sports équestres. Avec Jumanji, mesurant près de 17.3 mains (1.80m), elle tentera d’être en totale harmonie. «Jessiqua est, une cavalière qui performe sous la pression. Elle est capable de canaliser son énergie», fait valoir Mme Lépine. Quant au cheval de 16 ans, il a beaucoup d’expérience et est qualifié de «schoolmaster» par sa propriétaire.

Le saviez-vous?

Les sports équestres ont déjà fait partie de la programmation des Jeux du Québec en 1971 et 1972. Après des années d’absence, le saut d’obstacles et le dressage sont intégrés aux Jeux du Québec 2014. Les sports équestres connaissent un développement constant au Québec. La Fédération équestre du Québec a été créée en 1970 et regroupe plus de 12 000 membres. (Source Jeux du Québec)

49e Finale des Jeux du Québec

La Finale des Jeux du Québec a lieu à Longueuil. Les compétitions ont débuté le 1er août et se poursuivent jusqu’au 9 du même mois. La 49e édition comprend près d’une vingtaine de disciplines. Plus de 3 300 athlètes provenant de 19 régions du Québec sont en action. Suivez la couverture réalisée par TC Media sur place afin d’en savoir plus. Toutes les nouvelles sont rassemblées dans l’onglet Sport – Jeux du Québec.

 

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *